L'ordre du jour,
Eric Vuillard,Ed. Actes Sud, 2017
Prix Goncourt 2017
Mot de l'éditeur :
Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.Dealer : Lu sur liseuse
Ma lecture :
Décidément, les prix littéraires 2017 s'intéressent à la Seconde Guerre Mondiale ! Après La disparition de Josef Mengele, pour le Prix Renaudot, voici qu'Eric Vuillard s'intéresse aux hauts dignitaires allemands et leur implication dans la montée du IIIème Reich, et voit son roman L'ordre du jour récompensé par le Goncourt.Ainsi, Eric Vuillard se penche sur la réunion entre Hitler et vingt-quatre industriels allemands, comme s'il se penchait sur la photo de l'événement. Il palpe les costumes, hume l'odeur des cigares et surtout, imagine les bruits de couloirs. Comment Hitler va réussir à convaincre ses hommes, pas encore convaincus par le nazisme, de s'allier à lui ? De lui verser les sommes d'argent nécessaires à l'avènement du IIIème Reich ? L'auteur revient sur le contexte historique allemand et européen pour tenter de comprendre l'allégeance qu'offriront ces hommes à Hitler, il nomme sans état d'âme ces grands industriels dont les marques nous entourent encore aujourd'hui au quotidien (Krupp, Siemens, BMW, BASF, Varta, ...). En signant avec le diable, ces entreprises bénéficieront de mains d'oeuvre gratuite empruntée à Buchenvald, Auschwitz, Dachau ou Ravensbruck. Cela fait froid dans le dos !
A la lecture de cet Ordre du jour, j'ai vraiment l'impression que l'auteur commente la photo de cette tablée, en ayant connaissance du passé historique et du futur, j'ai trouvé ce procédé intéressant. Eric Vuillard scrute, avec le lecteur, cette photo et l'interroge pour en découvrir les secrets, les tenants et les aboutissants. Ce livre est plus une enquête qu'un véritable roman, même si l'auteur y mêle quelques pincées de fiction pour faire parler cette fameuse photo.
Parlons un peu du style, pour un Goncourt, profitons-en !
Eric Vuillard a une écriture souple, allégorique sans être lourde. Comme il est agréable de lire de la belle littérature ! Les mots sont choisis avec soin, les phrases mêlées avec talent et le ton reste toujours juste, net, précis.
Cette année encore, Le Prix Goncourt offre un ouvrage abordable à tous par le sujet, le nombre de page (160) et le style.
Bravo Eric Vuillard pour ce roman et pour ce prix obtenu !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?