mardi 30 janvier 2018

En attendant Bojangles







En attendant Bojangles [BD],

Ingrid Chabbert & Carole Maurel,
Ed. Steinkis, 2017


Mot de l'éditeur :

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone.
Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant.
C'est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom...



Dealer : Bibliothèque de Sibiril



Ma lecture :

Il y a quelques mois déjà, j'avais cédé à la tentation de lire le roman d'Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles. L'histoire de cette femme fantasque qui pousse sa famille à vivre une vie où la folie et la danse règnent en maître. L'histoire d'un amour fou et passionné. J'avais aimé cet univers particulier et l'écriture fantastique de l'auteur.

Quant à cette adaptation BD, dès la couverture, on ne peut que tomber sous le charme. Couleurs et polices retro qui fleurent bon ce temps suspendu. Ingrid Chabbert a réussi à retranscrire l'esprit du roman dans les dialogues et Carole Maurel dans ses planches aux couleurs chatoyantes et chaleureuses. Les personnages sont superbement bien dessinés : beaux, tendres, ronds et fins, on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux. Et cette empathie est essentielle pour la fin où sombreront ces personnages. Dans les moments plus tristes, le dessin s'aligne sur ces sentiments sombres et ce décalage est magnifique. La beauté est partout : dans le bonheur, la folie, la tristesse inéluctable...

Vraiment, cette adaptation d'En attendant Bojangles est une pure merveille pour les yeux et le cœur.
Roman ou BD, vous avez maintenant le choix et l'interdiction de passer à côté de cet amour fou...

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil