mercredi 24 janvier 2018

Les copains du CP


Les copains du CP :

Visitons Paris !

Mymi Doinet et Nathalie Choux,
Ed. Nathan / Mes premières lectures, 2017


Mot de l'éditeur :
Les CP sont en sortie scolaire à Paris !
Les copains admirent Notre-Dame, le jardin des Plantes, le musée du Louvre... Mais Kodi, le petit kangourou, préfère regarder par terre. C'est étrange ! Que cherche-t-il ?



Dealer :
SP Nathan


Notre lecture :

Nous avons reçu ce petit roman de toute première lecture des Services de Presse de Nathan. Lohan est encore un peu jeune, pensais-je, mais j'ai testé ! J'ai  testé car l'originalité de ce court roman (31 pages) est d'avoir peu de texte, écrit en grand, avec des mots simples, mais surtout, que chaque double page contient une bulle de BD que l'enfant peut lire. La lecture devient à deux voix : je racontais l'histoire et Lohan complétait en lisant la bulle. L'expérience s'est très bien passée, Lohan ne s'est pas heurté à de grosses difficultés et lui a donné envie de persévérer dans l'apprentissage de la lecture en lisant encore plus de mots et de phrases (les chiens ne font pas des chats, je crois !).
Petit bémol, Lohan se concentrait sur la lecture et en a oublié l'histoire générale, il s'y est même moins intéressé. Mais c'est une étape nécessaire entre se faire lire et lire, être spectateur et comédien. Il faut cependant être vigilant à la compréhension du texte déchiffré puis lu. C'est tout un apprentissage qui s'ouvre à lui, et un apprentissage merveilleux, qui plus est !

Ce roman m'a fait sourire car la maîtresse s'appelle Madame La Cane, et la mienne, en CP, donc, s'appelait Madame Canne ;)



Voilà comment se présente le roman :
le texte à lire par l'adulte
et la bulle à lire par l'apprenti lecteur :)




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil