mardi 16 janvier 2018

La promesse de l'aube








La promesse de l'aube,

Romain Gary,
Ed. Gallimard, 1960



Mot de l'éditeur :

« - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es !Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
- Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »



Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

De Romain Gary, je ne connaissais que son histoire littéraire, son stratagème littéraire, plutôt. Romain Gary, celui qui a eu l'audace de gagner le Prix Goncourt deux fois. Deux fois ? Mais c'est interdit ! Bien sûr que c'est interdit, c'est pour cela que Romain Gary et Emile Ajar ont chacun gagné un Goncourt. Sauf qu'à sa mort, Romain Gary laisse une lettre, ô coupable, où il avoue être Emile Ajar... Voilà ce que je connaissais de cet auteur : son génie sacrilège.

Ce n'est pas La promesse de l'Aube qui a remporté un Goncourt, mais Les Racines du Ciel et La vie devant soi (sous Emile Ajar). La promesse de l'aube retrace sa vie, de son enfance en Lituanie, à son arrivée en France à 7 ans, à son rôle d'aviateur et de Résistant durant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'à sa mort par suicide en 1980.
Romain Gary n'a grandi qu'avec sa mère. Son père est, d'après elle, un grand acteur russe rencontré lorsqu'elle était elle-même une grande comédienne de théâtre. Enfant déjà, il comprend que sa mère fabule mais l'aime d'un amour inouï. Elle veut pour lui le meilleur destin qui soit : Roman sera Victor Hugo, ou peintre, ou ambassadeur. Il incarnera la France, ce pays dont elle ne cesse de rêver et de lui vanter les mérites. Roman sera quelqu'un et brillera pour elle.
L'enfance de Romain Gary voit enchaîner des périodes de fastes lorsque sa mère trouve des emplois, des astuces qui rapportent de l'argent et des périodes plus sombres où l'argent manque. Elle se sacrifiera toujours pour son fils-chéri, ce fils qui lui apportera une vie dorée par procuration. Lui-même vit sous son emprise et se rêve écrivain pour lui offrir satisfaction. Il est conscient de ses abus mais aussi de ses sacrifices, il pense et mène sa vie à travers ses rêves, des souhaits, parfois ses ordres.
Le récit de Romain Gary sur sa mère est tendre, jamais critique. Il raconte, non sans humour, que, dans les années 40, alors qu'il était un jeune homme, elle le force à tenter un attentat contre Hitler. Ainsi, il sera l'assassin d'Hitler, il sera quelqu'un. Il organise tout, puis au dernier moment, elle le supplie de ne pas aller jusqu'au bout, de rester en France, avec elle. Il obéit, sans sourciller, par habitude. Sa mère est ainsi, fantasque, voulant toujours le meilleur pour son fils, le protéger de blessures inutiles, ...  Cet épisode, ce chapitre est révélateur du lien qui unit cette mère et ce fils : elle vise pour lui, il la suit dans ses fantasmes, sachant très bien qu'elle reviendra sur sa décision, de peur qu'il ne se blesse, soit emprisonné ou soit tué. Leur amour est fusionnel, passionné et surtout partagé. Elle adore son fils comme il adore sa mère.

J'avais peur de m'essayer à Romain Gary, cet entourloupeur de première !
Mais la lecture a été douce et belle : par les mots, les épisodes singuliers de sa vie, les tournures de phrases, ... La promesse de l'aube a été un réel plaisir de lecture, ce qui en fait un joli coup de cœur !
N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, à vous essayer à des écrivains dits "grands" : cela en vaut la chandelle tant la littérature prend tout son sens, tant les mots sont sublimés.
Un hymne à l'amour mère-fils, un hymne à l'amour tout court, à la passion, à l'ambition.

Bravo Romain Gary pour votre magie des mots et votre magie de la vie. Et n'oublions pas votre génie. Surtout pas.



Bonus :


♦ Il y a quelques temps, j'ai lu un roman sur Romain Gary :
 Romain Gary s'en va-t-en guerre, Laurent Seksik


La promesse de l'aube vient d'être adapté au cinéma, ce qui m'a incitée à lire le roman :







Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil