samedi 27 janvier 2018

Les cahiers d'Esther

Les cahiers d'Esther histoires de mes 11 ans Riad Sattouf Allary adolescente avis critique chronique blog

Les cahiers d'Esther,

Histoires de mes 11 ans,

Riad Sattouf,
Ed. Allary, 2017


Mot de l'éditeur :

Les Cahiers d'Esther sont écrits d'après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A. Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l'année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d'Esther de ses 10 ans jusqu'à ses 18 ans, au rythme d'un album par an.

Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros... C'est l'année de ses 11 ans !



Dealer :
Bibliothèque de Sibiril




Ma lecture :

J'avais adoré L'arabe du Futur, de Riad Sattouf sur son enfance au Moyen-Orient dans les années 80. Sur cette bonne note, j'avais donc essayé La vie secrète des jeunes, que je n'avais pas aimé, et me voilà à découvrir Les cahiers d'Esther. Je ne ressors pas enthousiaste de cette rencontre avec Esther, mais pas déçue non plus, je ne peux pas vraiment vous dire si j'ai, pour reprendre l'argot d'Esther, kiffé ou pas. Douze vignettes racontent la vie, les préoccupations, les rêves, les doutes d'une presque-ados de 11 ans. C'est parfois drôle, tendre, humain, mais...sans plus. Je reste sur ma faim. J'ai dû tellement aimer L'arabe du Futur que la barre est trop haute ? En tout, la BD est actuelle, bien campée dans notre société, on reconnaît, et on en rit d'ailleurs, des situations quotidiennes. Riad Sattouf est donc parvenu à retranscrire la jeunesse d'une époque : la nôtre. Et je pense que, si je n'arrive pas à m'enthousiasmer dans cette BD, c'est parce qu'elle parle d'une jeunesse que je ne connais plus, que je ne côtoie pas forcément, qui ne me ressemble pas. Mais c'est un fait, Esther représente la jeunesse de notre société contemporaine.
Les cahiers d'Esther : un hymne à la jeunesse d'aujourd'hui, avec ses codes et une belle énergie.
Ma chronique ne vous aidera pas beaucoup, tant mon avis est mitigé, mais je n'arrive pas à trancher : aimer ou ne pas aimer, telle est la question ! ;)



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil