jeudi 25 janvier 2018

12 rue Royale

12 rue Royale,

ou Les sept défis gourmands,

Richez & Efix,
Ed. Bamboo, 2015


Mot de l'éditeur :

Un chef cuisinier utilise son art de la cuisine pour relever un défi. Peut-on, par les seuls pouvoirs de la gastronomie, relever des challenges aussi fous qu'aider un convive atteint d'Alzheimer à retrouver la mémoire ou rendre amoureux deux êtres que tout oppose ? Tel est le défi que Mathieu Viannay, chef du célèbre restaurant lyonnais « La Mère Brazier », vient d'accepter. Plus qu'une mélodie, un hymne au sens et aux plaisirs de la table, servi par une galerie de personnages savoureux !


Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Richez & Eric s'entourent des cuisiniers étoilés Paul Bocuse et Mathieu Viannay pour nous offrir une BD gourmande sur l'art culinaire, la cuisine et ses pouvoirs... Tout un programme, n'est-ce pas ?
Au menu et à la carte : Mathieu Viannay le chef de la Mère Brazier, célèbre restaurant lyonnais, est défié par son voisin de remuer ses clients avec ses plats. Il ne s'agit pas simplement de les toucher, ou de les émouvoir, non, cela plus loin, il s'agit de les faire tomber amoureux, ou de les faire retrouver la mémoire, par exemple. Défis gourmands et humains qui rendent à la cuisine ses lettres de noblesse et ses valeurs simples : la convivialité, l'échange, l'harmonie des saveurs, le partage, ...
Une BD follement gourmande mais qui a belle allure dans ce restaurant si cher à la ville de Lyon. Chef Viannay réussira-t-il ces défis culinaires ? A vous de le découvrir !
Bon appétit, bien sûr !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil