dimanche 21 janvier 2018

Le journal d'Anne Frank

Le journal d'Anne Frank,

Ari Folman & David Polonsky,
Ed. Calmann-Lévy, 2017


Mot de l'éditeur :

Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d’Anne Frank.
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.




Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

L'année dernière, j'ai déjà lu une adaptation en BD du Journal d'Anne Frank, celle d'Ozanam et Nadji, que j'avais vraiment aimé, notamment par le jeux des couleurs.

Je me rappelle avoir lu Le journal d'Anne Frank, sur une édition poche des années 50 trouvée chez ma grand-mère, en CM2, déjà fascinée par cette période. Ce journal a un destin incroyable : le succès éditorial d'abord, puis le nombre de polémiques autour de cette histoire. Qui a dénoncé cette famille, cachée dans l'Annexe ? Le journal est-il authentique et non pas ré-écrit par le père, Otto ?

Non, vous ne trouverez pas ces réponses dans cette adaptation Folman et Polonsky, mais vous renouerez avec Anne, cette jeune fille de 13 ans, juive allemande qui doit se cacher, avec sa famille, dans une Annexe secrète de l'entreprise familiale. Ex-entreprise familiale d'ailleurs, puisque Otto Frank étant Juif, elle lui a été confisquée. Vous connaissez l'histoire...

Cette version de Folman et Polonsky est également intéressante car elle offre un autre point de vue graphique. Les scènes de la vie dans l'Annexe sont dessinées simplement, avec des personnages aux trait tirés (ce qui fait penser à la BD Maus). Les pensées d'Anne Frank, quant à elles, sont imagées et retranscrites façon manga. Cela offre du dynamisme au récit. De plus, les auteurs ont tenu à intégrer plusieurs passages du Journal dans leur forme originale, cela renforce cette idée de dynamisme et apporte une touche d'authenticité et de fidélité.

Ce n'est pas la première adaptation du Journal d'Anne Frank que j'ai sous la main, j'ai vu deux ou trois films, un dessin animé japonais, et une autre BD. Ce format permettra aux nouvelles générations de faire connaissance avec cette jeune fille d'un autre temps mais totalement intemporelle, et de faire connaissance avec l'Histoire.
Un bel album !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil