mercredi 19 juillet 2023

Edgar

Edgar,

Laure Iniz,
Librinova, 2023


Mot de l'éditeur :

Edgar a un grand cœur... peut-être trop gros parfois !
Il croit en l'amour, le grand, l'unique, mais l'amour ne le lui rend pas toujours... Alors un jour, il décide de s'en remettre au destin. Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous... et pas toujours ceux que l'on peut attendre...
Edgar c'est l'histoire d'un petit homme pas comme les autres, rêveur et un peu perché. Suivez-le dans son monde doux et sucré, mais haut en couleur. 

 

Dealer : SP de l'auteur 

 

Ma lecture :

👀 Quand Julie des @les_lectures_de_juliie et l'autrice, Laure Iniz m'ont proposé ce service de presse, ce petit Edgar a suscité ma curiosité. J'avais peur de ne pas avoir le temps de le lire avant mes vacances, mais si !
Edgar est un jeune homme...petit, mais au coeur trop gros pour lui. Jusqu'au jour où...

Ce roman est la consécration de l'adage, prêté à Paul Eluard : "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous". Adage que j'aime beaucoup et auquel j'aime croire. Profondément.
Mais revenons à notre petit Edgar, je ne parle pas d'un enfant, je parle d'un jeune homme de 25 ans, très fleur bleue, qui tombe amoureux comme on cueille une fleur. Une rose, de préférence. Les préférées, aussi, de son père veuf, et de sa patronne libraire  Rose. En mal d'amour, son gros coeur a le coeur gros. Il décide de donner rendez-vous au destin amoureux sur le banc juste en face de sa librairie, à l'ombre du cerisier. Il y laisse une lettre pour sa destinée. Les jours, les semaines, les mois passent : aucune fille ne vient s'asseoir.

Jusqu'au jour où...

Jusqu'au jour où le destin donne rendez-vous à son destrier d'argent, comprenez le vélo d'Edgar, et une voiture. Et boum, il tombe. Mais pas encore amoureux. A quoi joue le destin à lui donner des rendez-vous foireux et un bras cassé ? C'était sans compter la belle... Chut ! Je ne dirai pas un mot de plus, le destin pourrait m'entendre.

Bref, Edgar, le roman comme le personnage, est doux comme un bonbon. La plume de Laure Iniz, tendre comme un caramel au beurre (salé, évidemment), emporte le lecteur et fait chavirer les cœurs.
Quelle poésie ! Quelle envolée ! Un véritable baume au coeur. On dirait un conte, façon Amélie Poulain où le destin a vraiment rendez-vous avec les personnages et joue avec l'intrigue.

❤ Un coup de coeur, assurément !

  

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil