lundi 17 juillet 2023

Des papillons sous oxygène

Des papillons sous oxygène,

Nathalie Longeval,
Ed. Eyrolles, 2022


Mot de l'éditeur :

La vie d'Adrien Vialard a explosé en vol quand sa femme Tina l'a quitté. Leur couple était depuis quelques mois sous assistance respiratoire, mais il continuait à espérer des jours meilleurs. Trente ans de vie commune se sont pourtant effacés brutalement sur un " Je crois que je ne t'aime plus " prononcé au restaurant par une Tina devenue étrangère.
L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais, passée la sidération, Adrien se met en tête de reconquérir Tina, de ressusciter l'amour entre eux, de mettre les papillons, ceux qui palpitent au creux du ventre quand on est amoureux, sous oxygène.
Son plan est radical, aussi romantique que suicidaire : kidnapper Tina et lui offrir un road trip en camping-car, pèlerinage à la source de leur histoire d'amour. 


Dealer : D'occasion


Ma lecture :


Couverture combi, bonjour !
Cette fois, on embarque pour un road trip avec un couple en désamour. Désamour ? Adrien va pourtant tout faire pour prouver le contraire à sa femme, Tina.

Après trente années de mariage, Tina s'est en effet décidée à quitter Adrien, lors de leur rituel hebdomadaire dans leur pizzeria préférée. Ses papillons dans son ventre sont en berne, il leur a pompé tout leur oxygène. Face à cette annonce, il reste pantois et la laisse filer sans lui donner d'explications. Mis à terre, ce mari éconduit réfléchit sur sa vie de couple et sur la façon de continuer à entretenir une flamme allumée trente ans auparavant, et éteinte d'un coup de vent. Un coup de vent pris dans une tempête d'émotions.
Une fois remis de ses émotions, Adrien tente le tout pour le tout : il s'abreuve des comédies romantiques qu'elle affectionnait tant et tente, tel un Roméo sous la fenêtre de Juliette, de reconquérir son coeur. Tina reste rigide face à ses positions mais peu à peu, le romantisme maladroit de son mari la fait flancher. Elle  accepte finalement un roadtrip en camping-car sur les traces de la légende de leur amour... Ses papillons la feront-elle à nouveau vibrer ?

J'ai beaucoup aimé les réflexion de l'autrice, Nathalie Longeval, autour du couple, de l'amour, du désamour, du mariage, de la relation longue. Elle n'est ni cynique, ni débordante de guimauve, elle est tout simplement juste. Et pour sublimer cette justesse, elle use d'une plume tendre et sincère, avec une pointe d'humour. 

La fin apporte un nouveau regard sur leur relation et redistribue les cartes à chacun. Mais ça, je ne peux pas vous en dire plus, ce serait gâcher. Et puis, la question reste la même : les papillons les feront-ils vibrer à nouveau et parviendront-ils à s'envoler ensemble ? Ou séparément ?

Des papillons sous oxygène est un roman qui monte une histoire d'amour à l'envers, en commençant par le point de non-retour. Un point de non-retour, vraiment ? Il pose surtout les bonnes questions pour que l'histoire d'amour grandisse et évolue avec les amoureux. Pour que les papillons ne meurent pas.

Bravo !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil