Une vie de voyages,
Justine Martin,
Ed. Kaplume, 2021
Mot de l'éditeur :
C’est dans « son petit coin de paradis », une maison d’hôtes aménagée en
yourte au bord du lac Léman, que Capucine, l’héroïne du roman, va
recevoir ses premiers voyageurs : Noah et Zoé.
Partagée entre sa
passion pour le voyage aux quatre coins de la planète et la nécessité
d’une vie sédentaire, Capucine découvre, au contact de ses nouveaux
invités, une amitié naissante qui va bouleverser sa vie...
Noah et
Zoé, habitués à passer leurs vacances au bord de l’océan, partent à la
rencontre des joies et des secrets de la montagne au cœur des Alpes.
C’est
au sein de ce cadre idyllique que les trois personnages partageront
leurs failles, leurs origines et leurs rêves... De multiples expériences
et confidences sur ce qui anime chacun d’entre eux embarquent le
lecteur dans une aventure un peu folle : celle de la vie, de ses
embûches, ses routes et ses espoirs...
Dealer : D'occasion
Ma lecture :
Une couverture avec un combi, évidemment, je ne peux pas m'empêcher ! Et ce roman me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà.
Capucine vit dans ce qu'elle appelle son petit coin de paradis, un terrain au bord du lac Léman, au coeur des Alpes. Elle habite une petite maison et a bâtit une yourte d'hôtes pour accueillir des voyageurs désireux de faire communion avec la nature. Ses premiers invités sont Zoé et Noah, jeune couple avec qui la jeune femme va tisser des liens forts. Elle leur fait découvrir les pépites de sa montagnes et peu à peu, les confidences fleurissent sur les chemins de randonnée.Dans la seconde partie du roman, c'est Capucine qui se met en route à bord d'un combi Volkswagen, le célèbre T2, bleu turquoise celui-ci. C'est un rêve et un défi qu'elle réalise : partir seule à l'aventure, guidée par ses envies, sans date précise de retour. Elle fait des rencontres qui vont la bouleverser et la faire avancer.
Une vie de voyages n'est pas un roman van life. C'est le roman des échanges humains. Je dirais même, c'est le roman des voyages humains. Imaginez la vie comme une ligne de métro (mouais, pas très van life, le métro), à chaque station, vous rencontrez quelqu'un. Vous échangez sur vos parcours de vie, vous apprenez l'un de l'autre, vous vous découvrez des défis qui sommeillaient en vous. Et vous changez de station et rencontrez à nouveau quelqu'un. Et ainsi de suite. Et imaginez maintenant cette ligne de métro au coeur de la nature, tantôt accueillante, tantôt un peu plus hostile : ce sont de nouveaux défis. Ce sont les voyages intérieurs et extérieurs. N'est-ce pas la vie, en somme ?
Et bien ce roman raconte à peu près ceci.
La plume de Justine Martin est fluide, les réflexions très pertinentes. Elle aborde bien sûr le voyage sous toutes ses formes : implanté dans une zone, comme le lac Léman ou nomade, en van. Elle étudie aussi des sujets plus délicats comme la recherche des origines, le désir de maternité, l'amitié, l'attachement, ... Elle parvient ainsi à nous faire voyager en nous-même. C'est un roman qui ouvre les portes du développement personnel, qu'on pourrait d'ailleurs appeler voyage intérieur.
Le style n'est pas contemplatif, malgré cette connexion forte à la nature, mais j'aurais peut-être aimé plus d'actions, plus d'aventures. De pep's.
Bref, un roman de reconnexion avec soi, à lire dans un joli coin de nature, en pleine conscience, en prenant le temps d'observer les cygnes...et les signes de la vie !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?