L'arabe du futur,
Tome 6/6 : 1994-2011
Riad Sattouf,
Ed. Allary, 2022
Mot de l'éditeur :
Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues,
elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une
mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du
colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne,
de Rennes au cap Fréhel.
Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.
C'est le dernier de la série culte de Riad Sattouf.
Dealer : Bibliothèque de Sibiril
Ma lecture :
Avec ce tome 6, Riad Sattouf clôt sa série autobiographique L'arabe du futur publiée depuis 2014. Né d'une mère bretonne et d'un père syrien, Riad passe son enfance de la Lybie à la Syrie où il voit le comportement de son père, docteur universitaire qui a fait ses études en France et qui prônait l'athéisme et la culture européenne, changer peu à peu...
Ce père, presque cocasse au début de la série devient un personnage extrême, furieux. Alors que sa femme et ses trois garçons sont rentrés en France, ne supportant plus la vie autoritaire et liberticide de la Syrie, il revient et enlève son plus jeune fils, Fadi. Ce dernier ne reverra pas sa famille pendant près de vingt ans.Pendant ce temps-là, malgré tout, Riad grandit et se construit à Rennes où il passe du collège au lycée et poursuit ses études dans une école de dessin. Il sera auteur de bande-dessinée. Si les débuts sont difficiles, il travaille dur et fait des rencontres cruciales qui lui permettent bientôt d'être publié. La suite, on la connaît, Riad Sattouf devient Riad Sattouf.
Ce qui m'a le plus interpellé, c'est le sort de son frère Fadi, dont il n'a eu aucune nouvelle durant des années, et les quelques échanges épistolaires avec son père. Lui qui maitrisait la langue française ne sait tout bonnement plus écrire. Il a totalement renoncé à la France et n'a de cesse de demander à Riad de venir vivre en Syrie. Ces années ont été terribles pour toute la famille, en quête de ce frère et en deuil de ce père qui les a tous trahis. Sa mère multiplie les moyens pour retrouver son fils mais rien n'y fait, elle tombe inlassablement dans des pièges, véritables gouffres financiers.
Effectivement Riad, plus que des histoires d'extra-terrestres zombies, ça valait le coup de mettre cette histoire, tout à fait romanesque, en bande-dessinée !
Bravo pour cette fin pleine de magie et de résilience !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?