Sous les étoiles la valse des papillons,
Virginie Correlli,
Auto-édition, 2022
Mot de l'éditeur :
Anita a 21 ans quand elle commence à boire. L'alcool l'aide à laisser loin derrière elle les affres d'un passé douloureux.
Camille, sa fille, a trois ans, quand elle se met à prier les étoiles pour que sa maman sente à nouveau les fleurs.
Entre violence, espoir et amour, mère et fille devront faire des choix pour s'en sortir et se protéger, mais à quel prix ?
Quand
le sceau du secret se brise, quand le silence ne brime plus les maux,
alors peuvent commencer le chemin de la vie et la valse des papillons.
Dealer : SP
Ma lecture :
Je remercie la bloggeuse @les_lectures_de_juliie de mettre beaucoup de choses en oeuvre pour que les romans auto-édités rencontrent leurs lecteurs. Car la rencontre s'est faite.
Sous les étoiles la valse des papillons est le roman de la transmission, des traumatismes générationnels, et de la résilience. Et autour de ça, beaucoup d'émotions.Le roman est construit autour de deux voix, celle de Camille, que l'on découvre petite fille, et celle d'Anita, que l'on rencontre chez son psychologue. Camille, la petite fille, vit avec sa mère. Elle boit trop et s'énerve souvent. Elle oublie aussi de lui racheter des vêtements quand ses pantalons deviennent trop courts. Elle sent de moins en moins son doux parfum de fleurs mais plutôt cette odeur âcre de whisky. Mais peut-être qu'une maman, c'est comme ça, finalement ?
Anita, quant à elle, se livre à son psy et découvre les traumatismes qui l'ont brisée. Elle a grandi dans l'alcool. Elle s'est construite dans l'alcool. Elle s'est détruite dans l'alcool. Elle. Et sa fille qui ne veut plus la voir.
Camille grandit et se doute que le comportement de sa mère n'est pas normal. Ses maîtresses aussi, s'en rendent compte. Commence alors le bal des assistantes sociales et des juges pour enfants. Mais dans ce bal, sa mère mène la danse et lui achète de nouvelles robes qui tournent. Elle ne boit pas avant ces rendez-vous, sent à nouveau ce doux parfum de fleurs. Mais une fois le bal terminé, Cendrillon retrouve ses bouteilles et Camille, ses angoisses. Le doux parfum de fleurs s'envole. Sa mère ne chante plus mais lui crie dessus. Tout est de sa faute.
Sans pathos, Virginie Correlli décrit les drames intérieurs d'une famille, celle d'Anita. Anita qui a été élevée avec sa sœur Maria, dans un cadre familial alcoolisé et violent. Ses repères sont bancals. Difficile de se construire ainsi. Alors Anita enchaîne les compagnons qui, au lieu de lui offrir de l'amour, lui offrent leurs souffrances et leurs alcools. Une fille naît. Camille. Non, Anita ne répètera pas ses traumatismes. Elle n'est pas comme sa mère. Pourtant, elle finit, elle aussi, par sombrer dans les effluves du whisky. Elle y noie à son tour l'enfance de sa fille.
Mais le texto que reçoit Anita, lui annonçant la naissance de sa petite-fille sera-t-il sa bouée de sauvetage dans ce naufrage familial ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, sensible aux traumatismes générationnels. La plume de Virginie Correlli est fluide, juste, tendre et un brin poétique. Juste ce qu'il faut là où il faut. Le thème est certes très sombre mais la lumière tend à percer peu à peu. Brillera-t-elle assez pour maintenir cette famille à flot ?
Bravo pour ce roman bouleversant, aux émotions justes et percutantes.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?