Saudade,
Cristina de Amorim,
Ed. Kaplume, 2022
Mot de l'éditeur :
Ana est enceinte quand elle doit fuir le Portugal des années 1970, sous
la dictature de Salazar. En France, elle est recueillie par Mademoiselle
Claudine, mannequin libertine aux idéaux féministes.
Trente ans
plus tard, sa fille Gorete est devenue une jeune femme libre et
indépendante. Mais plusieurs drames vont subitement frapper son
existence, obligeant Gorete à faire face à un passé méconnu.
Découvrant
la signification du mot saudade, « épine amère et douce », la jeune
femme se lance dans une quête de ses origines et un devoir de mémoire.
De Buenos Aires à Porto, du tango au fado, elle parvient peu à peu à
lever le voile sur les secrets de sa famille.
Une nouvelle histoire
s’écrit. Celle d’hommes et de femmes aux destins croisés, miroirs de
plusieurs générations et de la mélancolie joyeuse de tout un peuple.
Dealer : de seconde main
Ma lecture :
A chaque vacance, une destination phare, et à chaque destination phare, un roman phare. Je l'ai trouvé à la dernière minute, sous les conseils de Laurianne, une lectrice bretonne.
J'ai donc lu, dans le vent du Portugal, au son du Fado, un Porto Tonic à la main, et un Pastel de nata dans la bouche : Saudade, de Cristina de Amorim.
Pour l'anecdote, je m'étais essayé à lire José Saramago mais mes amis portugais, tous sans exception, me l'avaient déconseillé, encore hantés par leurs lectures scolaires.
Bref, revenons vraiment au roman, cette fois-ci.
Dans les années 70, sous la dictature de Salazar, Ana tombe amoureuse de Pedro. Mais le jeune homme est opposant au régime et vit dans la clandestinité. Se fréquenter est dangereux, mais les cœurs amoureux bravent tous les interdits et tous les dangers. La jeune fille se retrouve enceinte, rejetée par sa famille et reniée par la famille de Pedro. Les clans font alliance pour expédier Ana en France, loin de Pedro, loin de ses racines.
La vie d'Ana se construit désormais en France où elle trouve une place de domestique chez Claudine, une riche parisienne. Gorette naît sur cette terre d'exil et grandit, heureuse, dans ce petit appartement de bonne, juste au-dessus de celui, luxueux, de Claudine, chez qui elle aime passer du temps. Si sa mère ne veut jamais aborder le Portugal avec elle, elle vit entre le Fado d'Amalia Rodriguez qu'Ana écoute inlassablement et enchante ses larmes, et la culture française, empruntée dans les romans de la généreuse Claudine. Elle s'épanouit sans ce père dont elle ne doit pas parler. Le Portugal est à la fois la terre sacrée et la terre qui les a répudiées.
Déchirée à la mort de sa mère, Gorette décide de se lancer dans sa quête portugaise pour y déterrer ses racines avortées. Son coeur brisé va, peu à peu, se regonfler par son histoire d'amour inattendue et par les découvertes qu'elle fera à Porto.
Saudade est un roman où le Portugal est le personnage principal et les autres protagonistes, Ana, Pedro, Gorette ou Fernando sont à la merci de son Histoire sociale et politique. Les guitares portugaises pleurent le saudade avec le sourire d'Amalia Rodriguez au coin des lèvres.
Mon coup de coeur des vacances, assurément !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?