mercredi 30 août 2023

Comme un oiseau dans un bocal

Comme un oiseau dans un bocal,

Lou Lubie,
Ed. Delcourt, 2023

Mot de l'éditeur :

On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote
inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance. 

 

Dealer : SP Delcourt :) 


Ma lecture : 

Quand Audrey des éditions Delcourt m'a proposé cette bande-dessinée, Comme un oiseau dans un bocal, j'ai tout de suite été ravie. J'avais eu un énorme coup de coeur pour Et à la fin ils meurent, et Goupil ou face, de Lou Lubie, sur l'envers des contes de fées. 

Bref. Comme un oiseau dans un bocal, donc.
Birdo et Raya, respectivement oiseau et poisson, se rencontrent à une soirée. Immédiatement, ils se sentent connectés. Ils se confient l'un à l'autre leur secret : ils sont HPI. HPI ? Ces trois lettres à la mode pour désigner les enfants incontrôlables, trop ceci, pas assez cela, ... Haut Potentiel Intellectuel ? Lui, recroquevillé dans son coin, muet et invisible ? Elle, excitée comme une puce incapable de se concentrer ? Vraiment ?

Lou Lubie prend le temps, grâce à des discussions passionnantes entre Birdo et Raya de tordre le cou aux préjugés, aux fausses idées sur les HPI. Sur un ton à la fois didactique et humoristique, elle explique comment fonctionnent les cerveaux et les raisonnements de ces personnes dites HPI.

Comme un oiseau dans un bocal est un ouvrage pointu sur le sujet et pourtant facile à aborder. Je le conseille vivement aux enfants diagnostiqués HPI ainsi qu'à leurs parents, enseignants, amis, famille, ... Ce n'est pas une simple étiquette, c'est un mode de fonctionnement différent des autres. La différence fait peur, la différence isole. Mais la différence, est aussi une force. Encore faut-il avoir la force, justement, de le voir ainsi.

Merci pour ce fastidieux travail de vulgarisation, Lou Lubie. Merci pour ces HPI bien souvent incompris.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil