lundi 14 août 2023

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie,

Virginie Grimaldi,
Ed. Fayard, 2017


Mot de l'éditeur :

"Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Avec une extrême sensibilité et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d'amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

 

 

Ma lecture :

Durant mon escapade au Portugal, j'ai croisé quelques romans français dans les librairies que j'ai visitées. Dont Depois de nòs, de Virginie Grimaldi, que l'on pourrait traduire par Après nous.
Au bord de la piscine, il était délicieux !

Et pourtant, le roman commence mal : Pauline est au restaurant à attendre son mari qui est en retard. En retard ? Et s'il ne venait pas ? Et si Pauline attendait un amoureux qui n'était plus amoureux ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit : d'une rupture, d'un point de non retour, d'un divorce. Cela fait pourtant des semaines qu'elle est retournée vivre chez ses parents avec son fils, Jules.

Au fil de ses rendez-vous avec son psy, et des lettres qu'elle écrit à Ben, son mari, pour le convaincre que leur amour ne peut pas s'éteindre, le lecteur découvre peu à peu leur histoire. Leur rencontre, leur vie de couple, leur vie de parents, ... Et un drame.

Une fois encore, Virginie Grimaldi sait être dans l'émotion juste et apporter des doses d'humour, histoire de relâcher la pression. La construction du roman est vraiment bien ficelée, l'intrigue se déroule et se dénoue doucement, sans pathos, sans guimauve.
C'est triste. Mais on rit. Du soleil sous la pluie, en somme car effectivement, le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie !

PS : Le passage sur René Lataoppe m'a fait quelques journées ^^


 

        Version portugaise donc             Et version au bord de la piscine


Avis des lecteurs:

  1. Il est dans ma PAL celui-ci, il faudra que je le lise ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil