mardi 15 août 2023

Outlander

Outlander,

T1 : Le chardon et le tartan,
Diana Gabaldon,
Ed. J'ai lu, 2014


Mot de l'éditeur :

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Écosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari.
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.
L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain...
Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

 

Ma lecture :

Qui n'a pas entendu parler d'Outlander, une des séries phares diffusées par Netflix ? Avant de me coller devant l'écran, je voulais découvrir le premier tome de la saga. 

Me voilà donc avec un gros pavé chargé dans ma liseuse, direction l'Ecosse. Le roman commence en 1945. Infirmière, Claire revient éprouvée par la guerre. Elle a vu l'horreur de près et apaisé des hommes, libérant leurs derniers souffles. Elle est ravie de retrouver la vie et son mari, qu'elle a peu vu durant ces quatre années. Elle reprend sa place au sein de son couple et de sa communauté. Ensemble, ils voyagent en Ecosse, façon lune de miel, à la recherche des ancêtres de son mari Franck.
Mais ce n'est pas là que commence l'histoire. L'histoire commence au coeur d'un mégalithe d'où elle entend, un jour de promenade botanique, des hurlements. Etonnée, elle s'approche des pierres et la voilà transportée dans l'Ecosse de 1743, en pleine guerre contre les Anglais. Se trouve-t-elle sur le tournage d'un film historique ? Comment a-t-elle bien pu arriver là ? Éberluée, la jeune femme finit par se faire une place dans cette époque lue dans ses livres d'histoire. Ses connaissances en médecine vont bientôt faire d'elle, tantôt une guérisseuse, tantôt une sorcière. Et son coeur se laissera enflammer par le ténébreux Jamie...

Je suis très peu habituée aux épopées historiques, en littérature, cinéma ou séries. Mais j'avais envie de m'y mettre, pour découvrir. J'ai aimé la force que dégagent les deux personnages principaux, Claire et Jamie. Elle est flamboyante, moderne, empathique et généreuse. Et lui, sous son masque de gros dur, est charismatique à souhait et incarne parfaitement le héros aventurier.

Je ne lirai que le tome 1 puisque je me plongerai dans la série TV dans quelques semaines, mais j'ai aimé cette traversée dans le temps, au coeur des plus beaux paysages écossais où la magie se niche encore dans les plantes ordinaires. 


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil