Depuis le mois de mars 2023, je suis la formation du Projet Voltaire visant à obtenir une note sympathique au Certificat Voltaire. J'ai connu cet organisme par mon fils, qui, en Sixième, doit faire quelques heures de formation pour parfaire son orthographe.
Mon objectif est de me conforter dans ma maîtrise de l'orthographe, d'être plus sûre de moi, et d'apprendre encore, les petites lubies de la langue française (et croyez-moi, j'en ai découvert des tas !).
Et donc j'ai suivi une formation en ligne avec des exercices et des séances de coaching avec une experte en orthographe.
Elle n'est pas gratuite mais je l'ai financée grâce à mon CPF (le fameux compte de formation).
Il faut savoir qu'il n'y a pas de recalés au Certificat Voltaire, on obtient une note sur
1000, à nous de savoir à quel niveau on veut prétendre. Il y a ainsi 4
catégories :
- Technique (score de 300 points)
- Professionnel (score de 500 points)
- Affaires (score de 700 points)
- Expert (score de 900 points)
Les entraînements consistent à préciser si les phrases comportent des fautes ou non.
C'est ludique, presque addictif et personnalisé puisque les questions
autour de nos erreurs récurrentes reviennent plus souvent grâce à l'ancrage mémoriel. Il y a un côté "bourrage" de crâne qui a toujours fonctionné sur moi ;) Apprendre devient facile et agréable (je ne dis pas que je n'ai pas pesté contre ce cher Voltaire pendant mes entraînements !).
Voici deux captures d'écran avec les phrases corrigées et l'explication.
L'expression "au temps pour moi" par exemple me posait toujours problème, maintenant c'est très clair, on écrit bien "au temps" car on parle de temps dans une chorégraphie.
Et la vignette suivante, j'aime beaucoup en parler car elle choque beaucoup. Il est donc correct d'écrire et de dire : "C'est à l'automne que la campagne est le plus belle." De quoi s'arracher les cheveux, non ?
Je me suis également réconciliée avec les accords des adjectifs de couleurs, de nombres, ... Je ne ferai plus la faute "pallier au manque de..." au lieu "pallier le manque de...". Bien sûr, certaines notions me posent encore problème et me font douter, mais il me reste encore quelques semaines avant la date de l'examen sur table (à Brest) le 27 septembre.
L'examen sur table, lui, sera moins ludique puisqu'il s'agit d'un QCM avec une griller à noircir.
Au programme, pas moins de 195 phrases comportant chacune trois mots soulignés pour en cocher les fautes. Ces 195 phrases sont divisés en deux parties : la première (135 phrases) vaut 700 points et porte sur l'orthographe "supérieur", sous-entendu ordinaire ; la seconde (60 phrases, donc) vaut 300 points et porte sur l'orthographe "excellence" et tous les gros loubards de la langue française sont invités (avec eux, tous les sales coups sont permis) !
Voici un exemple des deux sujets (sujet 1, orthographe de tous les jours ; sujet 2, orthographe littéraire, plus corsé que Napoléon) :
Je suis censée viser les 900 points. Quelle gourmandise ! Mais comme disait une philosophe de télécrochet, autant viser la Lune, non ?
Bref, le temps est au bachotage avec mon manuel Optimiser son score au Certificat Voltaire, publié chez PUF (waw, le retour à la fac !) pour être fin prête le 27 septembre.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?