lundi 13 septembre 2021

Wicked

Wicked,

La véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest,
Gregory Maguire,
Ed. Bragelonne, 2011


Mot de l'éditeur :

Dans Le Magicien d'Oz, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Mais nous n'avions que cette version de l'histoire...
Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?
Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz ?
Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.
Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière...

 

Dealer : D'occasion

 

Ma lecture :

Ce roman me faisait de l’œil depuis l'année dernière. Il était alors introuvable jusqu'à sa très récente ré-édition... A point nommé pour le #pumpkinautumnchallenge, non ?


J'avais mis les petits plats dans les grands : j'avais regardé, accompagnée de mes garçons, le film Le magicien d'Oz avant de m'attaquer au roman, préquel au film puisqu'il retrace l'histoire, le genèse de la fameuse méchante sorcière de l'ouest... J'avais même lu par hasard, l'histoire de l'actrice qui joue la sorcière, Margaret Hamilton, cantonnée à des rôles de méchante, et qui se brûla même lors du tournage du Magicien d'Oz. Bref, tout partait bien !

Et oui, je suis forcée d'utiliser de l'imparfait car ma lecture a été totalement imparfaite. Le début m'a plutôt plu, pourtant. L'ambition du roman est de montrer comment cette sorcière est devenue si méchante. Elle nait déjà verte et est sur-protégée par ses parents et sa nounou. Elle finit par aller à l'école, ressentir des émotions, comme n'importe quelle enfant et adolescente. On découvre d'une autre façon le Pays d'Oz, bien moins édulcorés que ce que propose le film. On ne naît pas méchant, on le devient !
Mais j'ai vite décroché. Pourquoi ? Je ne saurai vous dire... La mayonnaise n'a pas pris, ou, en cette période de challenge automnal, je dirai plutôt, la mousse au chocolat n'a pas pris...

Alors je ne vais pas m'attarder, je vous avoue même que j'ai arrêté ma lecture au milieu :(
Si vous vouliez le lire, allez-y, vraiment, mon avis est tout à fait caduque...


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil