jeudi 23 septembre 2021

Le jardin des monstres

Le jardin des monstres,

Lorenza Pieri,
Ed. Préludes, 2021


Mot de l'éditeur :

Toscane, fin des années 1980.
Alors que des bouleversements dans le pays contrarient les croyances et les moeurs, Sauro Biagini, éleveur de chevaux, et Filippo Sanfilippi, politicien bon vivant, deviennent amis et décident de faire affaire, liant inexorablement leurs deux familles. Mais cette entente donne naissance à des conflits et à des trahisons. Annamaria, la fille de Sauro, âgée de quinze ans, peine à trouver sa place et à s'affirmer, surtout face à la fille de Filippo, si belle et si sûre d'elle. Jusqu'au jour où elle découvre le Jardin des Tarots, un endroit sublime peuplé des sculptures monumentales de Niki de Saint Phalle.
C'est au sein de ce lieu magique, au gré de ses déambulations et de ses échanges avec l'artiste - qui vit là -, qu'Annamaria parviendra au fil du temps à trouver un sens à son existence.

Dans cette histoire fascinante, Lorenza Pieri mêle avec brio épopée rurale, saga familiale et roman de formation. Elle dépeint merveilleusement le désenchantement adolescent à l'instar d'Elsa Morante, Italo Calvino ou d'Elena Ferrante.

 

Dealer : SP des éditions Préludes

 

Ma lecture :

Quand Maud, des éditions Préludes, m'a proposé ce roman, j'ai été intriguée. Intriguée par ce titre fort et cette couverture apaisante. Quelque chose ne collait pas entre les deux...

En fait, le jardin des monstres fait référence au jardin de Nikki de Saint-Phalle, l'artiste à qui l'on doit les célèbres Nanas. Lorenza Pieri n'écrit absolument pas une biographie de la plasticienne, mais en fait un personnage à part entière de son roman. Elle, et son Jardin des tarots en train de prendre en forme. Pendant la durée des travaux, elle vit même dans une maison-sculpture, l'Impératrice. C'est là que la véritable héroîne du roman, Annamaria, fait sa connaissance...

Pour la jeune fille de 15 ans, c'est un nouveau monde qu'elle découvre. Fille de la campagne, sa vie est en train de changer : son père, éleveur de chevaux, s'allie avec un politicien. Leurs fréquentations changent et au temps de l'adolescence, Annamaria peine à trouver sa place dans sa famille et parmi ses nouvelles amies. Par ces histoires adolescentes, Le jardin des monstres est le roman initiatique où la jeune fille va, après déceptions, mensonges et trahisons, trouver sa voie.

C'est aussi le roman de l'art avec les parties consacrées à Nikki de Saint-Phalle, que je ne connaissais finalement que très peu. Le lecteur en apprend plus sur sa vie et sur ses motivations artistiques. Du personnages fantasque médiatique, elle est, ici, beaucoup plus dans l'intime. J'ai trouvé cela très intéressant. Notez que son fabuleux Jardin des tarots se visite en Toscane.

Ceci dit, même si j'ai été sensible aux thèmes abordés, je n'ai pas ressenti de magie dans ma lecture.
Mais en tout cas, rien que pour rencontrer la véritable Nikki de Saint-Phalle, je conseille fortement ce roman !


 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil