dimanche 26 septembre 2021

Méfie-toi d'une femme qui lit

Méfie-toi d'une femme qui lit,

Collectif,
Ed. Daviken, 2021


Mot de l'éditeur :

Un projet unique et ambitieux pour cette nouvelle maison d'édition spécialisée sur la BD. Ce recueil d'illustrations et de nouvelles graphiques réunit pas moins de 42 auteurs et autrices autour d'un thème qui fait société. Inspiré par un texte de Martha Rivera-Garrido et par le livre de Laure Adler « Les femmes qui lisent sont dangereuses », ce recueil montre l'importance de l'accès à la connaissance pour être à égalité de chances et de droits, de pouvoir s'émanciper et participer à l'élévation de la société. Les amateurs de BD apprécieront la diversité graphique et la mise en avant des illustrations signées par de grands noms de la BD. La richesse des portraits, des nouvelles raviront la curiosité des lecteurs autour d'un thème central : la femme. Une œuvre unique en son genre qui fera date dans la lutte pour l'égalité des droits de la femme. 

 

Dealer : SP des éditions Daviken

 

Ma lecture :

J'avais aperçu cette bande-dessinée à la couverture qui attire le regard à la maison de la presse de la ville d'à côté. Ce n'était pas un hasard puisque les éditions Daviken ont pignon sur rue, dans la ville d'à côté. J'étais donc ravie de recevoir ce service de presse...local.

Frédéric, des éditions Daviken, a toujours eu une sensibilité autour des droits de la femme. Et il a eu ce projet ambitieux de réunir des dessinateurs et scénaristes de talent pour réaliser plusieurs portraits et scènes mettant le doigt sur des situations critiques au niveau de l'égalité homme-femme.
La planche qui m'a le plus touchée, en tant que jeune maman, est celle de Gwenola Morizur qui raconte en quelques cases le combat que doivent mener les femmes pour pouvoir allaiter partout, même dans un bar. Cette anecdote rappelle les actions menées ici ou là par les femmes allaitantes, via le mouvement #Iwanttobreastfree.

Ce recueil de combats, se compose alternativement d'illustrations en pleine page et de bandes-dessinée de quelques pages. Toutes tournées vers les femmes, leurs combats, leur accès à la lecture (il fût un temps où les femmes étaient reléguées à ne lire que des romans à l'eau de rose, par exemple, ou étaient même analphabètes pour rester dans une ignorance rassurante pour le patriarcat), ...
Je viens de qualifier ce recueil avec le terme combat, pour autant, il reste doux, il n'y a, chez aucun auteur, une seule goutte d'agressivité. Les choses sont posées, au lecteur de réfléchir à tout ça.

Méfie-toi d'une femme qui lit est clairement un livre qu'on offre aux copines, aux copains, qu'on laisse trainer dans le salon pour le feuilleter, ... Un livre qui ne demande qu'à être ouvert pour, justement, ouvrir une réflexion, ouvrir une discussion, s'ouvrir vers l'autre.

Bravo Frédéric pour ce travail collectif, d'avoir rassemblé et motivé une troupe de talents autour des femmes. Une initiative masculine pour le féminin. C'est à souligner, non ?

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil