mardi 23 mars 2021

Malgré tout

Malgré tout,

Jordi Lafèbre,
Ed. Dargaud, 2020


Mot de l'éditeur :

C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source.

Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu’auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu’il recompose savamment au travers de scènes distinctes… et pourtant indissociables les unes des autres.

 

Dealer : Médiathèque de Plouescat

 

Ma lecture :

Depuis Les beaux étés, j'ai un véritable coup de cœur pour le dessin de Jordi Lafebre : le trait, les couleurs, les expressions des visages.

Malgré tout est sa première œuvre en tant qu'illustrateur et auteur. C'est lui le boss, en somme. Et quelle réussite ! Les dessins sont toujours d'une infinie tendresse et le scénario rempli d'une délicate poésie. Il met toutes ces qualités pour nous conter une histoire d'amour...à rebours. La BD commence par le chapitre 20 et des retrouvailles entre deux amants, pour se terminer au chapitre 1 sur la rencontre des deux amants 37 ans auparavant. Leur amour durera une seule nuit et toute leur vie. Toute leur vie à penser l'un à l'autre, à essayer de se construire l'un sans l'autre, pour finalement se résoudre à s'attendre l'un l'autre. Lui est un électron libre, libraire et scientifique. Elle sera maire de sa ville et fondera une famille. Pourtant, pendant près de 40 ans, leurs cœurs battent en harmonie...

Cette bande-dessinée est magnifique par les dessins, le texte, les regards de ces deux personnages hauts en couleurs, l'originalité de la construction narrative. La patte de Jordi Lafebre est bien là, une patte tendre et poétique qui jette un regard d'artiste sur la vie.

Un coup de cœur, assurément !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil