L'homme qui mit fin à l'histoire,
Ken Liu,
Ed. Bélial, 2016
Mot de l'éditeur :
Futur proche. Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d'État. Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l'Unité 731 se livra à l'expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d'un demi-million de personnes... L'Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d'occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l'Histoire.
Dealer : Prêté par un ami
Ma lecture :
Etrange couverture, étrange titre : difficile de savoir où l'on va en ouvrant ce roman. D'autant qu'il est écrit comme un reportage télé, caméra à l'épaule. Nous sommes dans un Japon contemporain où des scientifiques s'intéressent à un pan de l'Histoire dont on parle peu : l'unité 731.
Cette unité japonaise était spécialisée dans les expériences médicales entre 1936 et 1945 et utilisait les Chinois en guise de cobayes. Imaginez un Mengele japonais : vous y êtes. Un véritable génocide caché. Américains et chinois n'abordent pas le sujet, et les Japonais n'ont fait leur semblant de mea culpa que dans les années 2000. Mais finalement, qui sait véritablement quelque chose sur l'unité 731 ? Quels sont les témoins ? L'Histoire n'est-elle pas déformée à la fois par les vainqueurs et les vaincus ? Peut-on accéder à une vérité ? Vaste débat philosophique, et terriblement intéressant !Là où ce court roman de cent pages bascule dans la science-fiction réside en une découverte scientifique. Il est en effet possible de retourner dans l'Histoire, en tant que spectateur pour en être un témoin privilégié. Une seule personne peut accéder à un point précis de l'Histoire. ont mis au point une véritable arme. Mais à qui appartient le passé ? Le Savoir peut changer la face du monde... Ne serait-il pas préférable de l'effacer ?
L'homme qui mit fin à l'histoire déroute par sa forme originale. Nous sommes en plein reportage télévisé au sujet de cette découverte scientifique : il est possible, non pas de voyager dans le temps, mais d'observer le passé. Il est ainsi possible de rétablir des vérités, de déjouer des complots, ... Dangereux, pour certains états ! Le présent se contrôle surtout par la manipulation du passé. Alors si on peut aller l'explorer...la donne change !
Le roman de Ken Liu est assez ardu par la forme et le style, mais j'ai aimé les questions philosophiques autour de l'Histoire qu'il soulève.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?