jeudi 11 mars 2021

Sapiens

Sapiens,

La naissance de l'humanité,
Yuval Noah Harari,
David Vandermeulen, Daniel Casanave,
Ed. Albin Michel, 2020


Mot de l'éditeur :

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

 

Dealer : Livres-in-room, Saint-Pol-de-Léon

 

Ma lecture :


Le livre Sapiens, une brève histoire de l'humanité, est un succès de librairie depuis 2015. Le docteur en Histoire, Yuval Noah Harari vulgarise brillamment les origines de notre espèce. Pourquoi les Sapiens ont-ils gagné contre les Néandertal ? Le pavé m'a fait peur, alors je me suis rabattue sur la BD adaptée par David Vandermeulen et Daniel Casanave. Bon choix !


Le premier tome de l'adaptation du livre de Yuval Noah Harari s'intéresse à la naissance de l'humanité, à nos ancêtres les plus directs : les Sapiens. Non, nous ne descendons pas des Néandertals car ceux-ci ont perdu le match contre les Sapiens. Pourquoi ? Les Néandertals étaient intelligents, forts voire lourdeaux mais manquaient considérablement de communication interne. S'ils savaient, comme d'autres espèces animales, s'avertir d'un danger, ils ne savaient pas raconter des histoires. Voilà la clé du développement des Sapiens. Pour expliquer des phénomènes, pour rendre compte de croyances, ils utilisaient la fiction. D'où la naissance des religions, par exemple. Et pour une cohésion du groupe, quoi de mieux que ragoter sur ses semblables ? En fait, critiquer son voisin permet de souder une tribu. Nos relations sociales actuelles ne démarrent-elles pas souvent par des critiques, des ragots ? Hey, t'as vu la jupe en peau de Mammouth de Brenda ?

Bref, je ne vais pas livrer un résumé de l'histoire de nos ancêtres préhistoriques, mais sachez que Sapiens est une mine d'informations sur notre espèce. Cela fait de lui un ouvrage anthropologique, sociologique, scientifique, historique et philosophique. Cependant, pas de hic, le ton est tourné vers l'humour, la vulgarisation est vraiment à la portée de tout le monde sans être scolaire, et j'ai appris des tas d'anecdotes sur les origines de l'humanité.
Le premier tome fait déjà 250 pages et s'arrête avant la sédentarisation des Sapiens. Des pages et des pages restent à écrire. Et c'est tant mieux ! Vivement la suite...à moins que je cède à la tentation de lire l'ouvrage d'origine :)


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil