mardi 16 mars 2021

Bleu Pétrole

Bleu Pétrole,

Gwénola Morizur & Fanny Montgermont,
Ed. Bamboo, 2017


Mot de l'éditeur :

Leur vie va être bouleversée par l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l'une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l'Amoco, jusqu'au procès aux Etats-Unis qui durera quatorze ans. A ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s'en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L'espoir. La persévérance. Bleu Pétrole est leur histoire...

 

Dealer : Médiathèque de Plouescat

 

Ma lecture :  

Chez moi,en Bretagne, dans le Finistère Nord, encore plus, j'ai toujours entendu parler de l'Amoco. L'Amoco Cadiz qui s'est échoué sur les côtes de Portsall, près de Brest, en mars 1978, provoquant une terrible marée noire. Ceux qui ont vécu cet épisode racontent volontiers la couleur, ses oiseaux englués, l'odeur. La tragédie...


Gwénola Morizur revient sur la pire marée noire de l'Histoire et offre à son grand-père, Alphonse Arzel, maire de Ploudalmezeau, dont Portsall fait partie, un vibrant hommage. Elle le met en scène dans une famille entre réalité et fiction et fait de sa fille, Bleu, un porte parole convaincant. Bleu Pétrole raconte les paisibles côtes bretonnes mises à mal par ce choc pétrolier. Mais pas que. La BD raconte l'engagement politique, qui peut nuire à l'engagement familial ; elle aborde également le handicap, thème cher à l'auteur ; et bien sûr, l"écologie.
Les aquarelles de Fanny Montgermont sont doux, malgré ce sujet si fort. La combinaison des deux donne une BD où l'émotion est au rendez-vous, sincère, sans pathos.

Je le conseille aux Bretons, évidemment, pour se pencher sur une page de notre Histoire, mais aussi à tous, en guise de piqure de rappel écologique.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil