Autopsie d'un drame,
Sarah Vaughan,
Ed. Préludes, 2021
Mot de l'éditeur :
Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit. Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ? S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ? Un drame psychologique brillamment tissé qui sonde les enjeux de la maternité, de l’amitié et interroge ce qui nous lie ou nous sépare.
Dealer : SP des Editions Préludes 😇
Ma lecture :
Il y a quelques années, j'avais eu un coup de cœur pour La ferme du bout du monde, de Sarah Vaughan. Il y était question de secret de famille et de seconde guerre mondiale, alors j'étais dans mon élément, vous pensez ! Dans ce roman, Autopsie d'un drame, l'auteur change complètement de registre et explore la psychologie maternelle...
Une famille parfaite, un groupe d'amies pas toujours sincères, un bébé admis à l’hôpital pour une curieuse chute... Voilà comment commence le roman de Sarah Vaughan. Un soir, Jess emmène sa fille, Betsey, aux urgences de l’hôpital : elle pleure anormalement depuis quelques heures. C'est son amie pédiatre, Liz, qui l'examine et se rend compte d'une commotion à la tête. Est-elle tombée accidentellement ? Ou a-t-elle été violentée ? En tant que médecin, Liz doit faire un rapport, entrer dans une procédure lourde de conséquences. Mais en tant qu'amie, peut-elle croire que Jess a maltraité sa fille ? Jess, la mère parfaite sur tous les fronts ? Ou...Jess, épuisée par ces nuits entrecoupées et par la charge mentale d'une maman de trois enfants ? Que signifie ce regard fuyant et ses réponses évasives ? Que cache-t-elle ?Sarah Vaughan explore, triture la maternité sous toutes ses coutures, quitte à user de son scalpel d'écrivain. Elle découpe vies de couple, maternités et amitiés sans état d'âme. Elle joue des faux-semblants, des commérages de voisinage pour pointer le doigt sur une coupable parfaite. Mais est-ce légitime ?
Autopsie d'un drame est un roman plutôt difficile autour du surmenage maternel et de la maltraitance. Dans son couple, c'est sur Jess que repose la charge des enfants, tandis qu'Ed travaille beaucoup pour apporter un certain confort à sa famille. Mais la jeune maman de trois enfants étouffe dans ce rôle à plein temps, et n'a plus une minute à elle. Betsey, la petite troisième, est-elle l'enfant de trop ? Le tourment intérieur de Jess est difficile, et son personnage devient, finalement, attachant. On a envie d'aider cette maman, cette femme, cette copine. Comme Liz, qui ne croit pas à la culpabilité de son amie, mais qui cherche à comprendre. Son propre passé, son enfance, ressurgit aux dernières heures de vie de sa mère. Deux drames se jouent et se nouent.
Sarah Vaughan livre là un roman que je ne suis pas prête d'oublier. Les questionnements de Jess sont dérangeants mais terriblement humains. Même une mère parfaite peut présenter des failles. Mais peut-elle commettre l'impensable ?
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?