La Ferme du bout du monde,
Sarah Vaughan,
Ed. Préludes, 2017
Mot de l'éditeur :
Cornouailles, une ferme isolée au sommet d une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l a préparée à ce qu elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Après le succès de La Meilleure d entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.
Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L Île des oubliés, d' Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.
Dealer : SP Préludes, merci !
Ma lecture :
Quand j'ai vu la couverture, je tombée amoureuse !Quand j'ai lu le résumé, je suis tombée amoureuse !
Quand je l'ai terminé, je suis tombée amoureuse !
Bref, devinez quoi, j'ai adoré !
Sarah Vaughan nous emmène en Cornouailles où Lucy rentre de Londres pour faire un break d'avec son mari, d'avec son métier, d'avec sa vie. Là où les embruns déchainent les passions et réparent les cœurs, elle se sent bien. Sa grand-mère, Maggy aussi est attachée à ces terres riches en souvenirs. Souvenirs qui nous ramènent dans les années 40 où des réfugiés (les enfants des villes) venaient trouver réconfort et sécurité à la campagne. C'est ainsi que Will et sa sœur Alice rencontrent Maggy et grandissent ensemble. Ils vont découvrir l'amour, l'amitié, la trahison, .... Soixante-dix ans plus tard, que reste-t-il de ces émois ? Je ne souhaite pas en dire trop pour ne pas briser l'intrigue et votre plaisir de lecture.
En tout cas, voilà un roman dense qui nous fait voyager jusqu'en Cornouailles et qui aborde d'abord mes thèmes préférés en littérature : la Seconde Guerre Mondiale, le Secret, l'Amour Impossible ; mais aussi des thèmes plus contemporains comme la vie à la ferme aujourd'hui, le retour aux sources, ... J'ai vibré au fil des pages avec Lucy, Maggy, Will et Alice au fil des générations. Ni trop long, ni trop court, ce roman fait preuve de justesse dans l'émotion, de suspens dans l'intrigue, de force dans les personnages, et de beauté dans le drame.
Un beau roman, oh oui !
Décidément, j'aime beaucoup la ligne éditoriale de Préludes ! Bravo et merci !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?