jeudi 13 avril 2017

Il fera beau demain

Il fera beau demain,
François Duprat,
Ed. Carabas, 2008


Mot de l'éditeur :
Pas facile d'être un super-héros quand son seul pouvoir n'arrête que la pluie. Enfin, "arrêter" c'est un bien grand mot. Disons, la pluie ne nous mouille pas. Peu de chance de sauver le monde avec un tel pouvoir... À part narguer les gens en terrasse les jours de pluie et porter les courses des vieilles dames, ce pouvoir se révèle finalement d'une utilité assez limité. Parfois, il peut même devenir une calamité si, comme moi, vous tombez amoureux d'une fille qui aime danser sous la pluie ou croisez un énergumène aux idées farfelues...
Du coup, je ne peux pas danser avec elle, et je me retrouve accroché à un zodiac tirant des jeunes filles en ski nautique sur la Seine. Oui, comme ça elles ne sont pas mouillées. "Et on va se faire un max de blé!" qu'il m'a dit...
Avec "Il fera beau demain"... François Duprat nous offre une petite fable burlesque et tendre, un quotidien mâtiné de fantastique et du plus improbable des super héros. Le bien nommé : Anti-pluie man...
Sans oublier une grenouille qui, elle aussi, aime la pluie...




Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Cette BD est une petite fantaisie, ma foi, sympathique à lire !
Antipluieman est un super-héros au super pouvoir de...fendre la pluie. C'est sûr, Batman et Superman sont un peu plus glamour. Mais Antipluieman n'est jamais mouillé, aucune eau ne le touche. Alors il s'amuse à boire des cafés en terrasse sous la pluie (mais au sec !), à faire parapluie pour des filles en jetski ou à aider une vieille dame à faire ses courses au sec. Voyez, un peu d'humour, de l'absurde et de la tendresse. Voilà comment résumer cette BD. J'ai trouvé le concept génial : un superhéros avec un pouvoir pas vraiment sensass' mais derrière cette loufoquerie, se cacher une belle poésie. ce héros va rencontrer l'amour, mais la fille aime trop la pluie pour rester au sec près de lui. Comment faire ? Comment se libérer de ce pouvoir à la noix ? Et surtout, que cache ce pouvoir ?
Un peu long, mais vraiment, d'une belle poésie !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil