jeudi 12 mai 2022

Qu'une parenthèse

Qu'une parenthèse,

Gaëlle Ausséré,
Auto-édition, 2019


Mot de l'éditeur :

Paris, printemps 1960.
Hélène, quinze ans, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, pendant la guerre. Toutes les certitudes qu’elle a sur sa famille sont remises en question. Solange fait alors à sa fille le récit émouvant d’un épisode de sa vie qu’elle souhaitait oublier. 

En 1938, Solange est une jeune étudiante en médecine indépendante et solitaire lorsqu’elle fait la connaissance d’une famille qui va transformer son existence. Quand la guerre éclate, elle découvre l’Occupation, la peur, les arrestations, et, malgré tout, des amitiés inattendues. Au cœur de cette période troublée, elle est également contrainte de faire la paix avec son passé. Au travers des yeux de Solange, les secrets entourant sa vie se dévoilent peu à peu.Ce roman retrace l’histoire bouleversante d’une jeune femme poussée par la guerre dans ses retranchements, amenée à faire des choses dont elle se pensait incapable afin de protéger ceux qu’elle aime.


Dealer : Salon du livre (Guilers, 29)


Ma lecture : 

Cela doit faire un an ou deux que j'avais repéré ce roman à la couverture si douce et pourtant si pleine de secrets. Et il aura fallu un salon du livre à Guilers (29) pour me pousser à me l'offrir. Enfin.

Un secret de famille qui prend racine durant la Seconde Guerre Mondiale ? Voilà tout à fait les romans que j'affectionne !
Hélène, adolescente des années 60, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, d'un certain Samuel pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle n'a jamais entendu parler de cet homme. Solange va devoir délivrer ce secret et faire ressurgir les fantômes du passé. Elle raconte alors sa guerre de Paris à la zone libre, les choix qu'elle a dû faire, les mots qu'elle a dû taire, les risques qu'elle a dû prendre. Elle raconte la bêtise humaine
L'écriture de Gaëlle Ausserré est douce, fluide et juste. Elle n'ajoute aucun violon aux drames qu'elle décrit. Elle utilise le terreau de la guerre pour y planter une histoire d'amour, mais cette histoire parviendra-t-elle à pousser au milieu des persécutions ?

Comme la couverture et le résumé me le susurraient à l'oreille, ce roman, Qu'une parenthèse est un véritable coup de cœur ! J'ai été subjuguée par la fin : elle achève le lecteur dans une émotion plus forte que jamais et pourtant si délicate... Des personnages bien campés et une héroïne attachante servis par une écriture magistrale : what else ? Ah si ! Un petit bémol, ce serait trop facile, sinon. Ma curiosité de lectrice se demande ce que fait Hélène de ce secret révélé...

Vous aimez les romans autour de la Seconde Guerre Mondiale ?
Vous voulez vous laisser tenter par un roman publié en auto-édition ?
Offre-vous cette douce parenthèse !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil