samedi 7 mai 2022

Tout ce que le coeur n'oublie jamais

Tout ce que le cœur n'oublie jamais,

Kelly Rimmer,
Ed. Charleston, 2021


Mot de l'éditeur :

Depuis la naissance de son deuxième enfant, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon qui ne sera jamais comme les autres, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille aînée et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, est hospitalisée à la suite d’un AVC, elle ne peut lui refuser sa dernière volonté : se rendre en Pologne et retrouver les traces des êtres chers que son aïeule a perdus dans sa fuite sous l’occupation nazie.

Alice fait ses valises et, dévorée par l’angoisse, se sépare pour la première fois de son fils. Armée pour seuls indices d’une liste de noms et de quelques mots en polonais dans un pays dont elle ignore tout, elle se lance dans une quête pour combler les silences de sa douloureuse histoire familiale.

Entre la Pologne occupée et la frénésie de la vie moderne, un roman historique poignant sur les vérités que l’on ne peut dire et leurs conséquences dévastatrices.

 

Dealer : Père Noël 

 

Ma lecture :

J'ai résisté quelques mois, depuis Noël, à lire ce roman qui m'attendait sagement sur ma commode de lecture. Et c'est comme retrouver un chocolat de Noël, encore emballé dans son papier doré, au fond d'un tiroir...

Tout ce que le cœur n'oublie jamais contient tous les ingrédients qui épicent mes romans préférés : de la seconde guerre mondiale, des secrets, le passé qui transpire sur le présent, une héroïne qui lâche les rênes de sa vie, une situation difficile à débloquer, ...

Alice a mis sa carrière de journaliste de côté à la naissance de son second enfant, Eddy, diagnostiqué autiste. Elle a instauré pour lui une série de rituel qui le conforte dans un univers où rien n'est laissé au hasard. Elle s'épuise à trouver des solutions pour aider son fils, au détriment de son mari, de sa fille aînée, et d'elle-même.
Mais lorsque sa grand-mère presque centenaire, épuisée par une série d'AVC, lui demande, dans un polonais qu'elle n'a plus parlé depuis des années, d'aller en Pologne à la recherche de sa famille dispersée après la guerre, Alice n'hésite pas longtemps. Pour se soumettre à la dernière volonté de sa bacia, la jeune femme se résout à laisser son mari et ses enfants pour aller à la rencontre du pays de ses ancêtres.

La quête et l'enquête que mène Alice en Pologne est très prenante et se lit presque comme un thriller. En parallèle, des chapitres se déroulant dans la Pologne des années 40 avancent en même temps que les découvertes d'Alice, ce qui les rendent encore plus poignantes. On comprend vite les drames qui se sont joués autour de la guerre et les choix qu'on dû faire certains pour rester en vie. La jeune femme va mettre le doigt sur le terrible secret que cache sa grand-mère depuis ces années-là...

Outre le thème majeur de la seconde guerre mondiale, l'auteur, Kelly Rimmer, a également traité le sujet de l'autisme avec brio, en évoquant la vie quotidienne d'Eddy et de sa famille. Alice ne voulait pas partir en Pologne pour rester avec son fils et avait des difficultés à lâcher prise et à le confier à son père, moins impliqué dans son éducation. Le résultat, à son retour, l'étonnera !

Bref, Charleston m'offre, une fois de plus, un sérieux coup de cœur ! Des personnages bien construits servis par une intrigue palpitante et une écriture fluide font de ce roman un véritable page-turner !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil