Claude Quétel,
Ed. Perrin, 2017
Mot de l'éditeur :
Mein Kampf appartient au cercle noir des ouvrages sulfureux dont tout le monde parle, sans jamais – ou presque – les avoir lus. Alors qu'il vient d'entrer dans le domaine public et que sa parution suscite de vives polémiques, Claude Quétel pose dix questions cardinales sur la genèse et le contenu du livre, son impact réel sur l'Allemagne du IIIe Reich, son accueil ailleurs dans le monde, notamment dans la France des années 1930, ses conséquences sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Tout sur " Mein Kampf " raconte aussi l'étonnant et inquiétant succès d'une telle œuvre jusqu'à nos jours.
Avec rigueur, vigueur et pédagogie, l'auteur mène l'enquête, usant du style limpide qui a fait son succès et contribué à l'imposer comme l'un des meilleurs spécialistes de la période. Il propose le livre indispensable pour comprendre et connaître le bréviaire du nazisme.
Dealer : Les Editions Perrin, que je remercie
Ma lecture :
Il y a quelques mois, j'ai lu un article, dans Ouest-France, au sujet de Claude Quétel et de son ouvrage Tout sur Mein Kampf. Férue de littérature autour de la Seconde Guerre Mondiale, je n'ai jamais voulu, ou osé ouvrir Mein Kampf, pourtant disponible à la BU lorsque j'étais étudiante. Je ne l'ai même jamais feuilleté, par peur de me salir les mains. J'ai toujours été intriguée, cependant par cet ouvrage, véritable Bible du Nazisme. Alors lorsque j'ai vu que Claude Quétel, brillant historien, se proposait d'en offrir une lecture contextualisée, j'ai été tentée.Me voici donc avec ce petit livre sombre au logo et à la police d'écriture nazis entre les mains...
Petite anecdote, je n'ai pas osé l'apporter avec moi pour patienter dans la salle d'attente de mon médecin, par peur de quiproquos. Attention, j'assume mes lectures, mais ce livre aurait pu être pris pour l'autre, et je ne voulais pas attirer des jugements trop hâtifs. Ici au moins, je peux m'exprimer et m'expliquer librement.
Bref, me voici donc avec ce petit livre sombre entre les mains où Claude Quétel se propose de répondre à dix questions :
1- Qui était Hitler avant Mein Kampf ?
2- Comment Mein Kampf est-il né ?
3- Que dit Mein Kampf ?
4- Mein Kampf annonce-t-il les crimes à venir du IIIème Reich ?
5- Mein Kampf est-il le seul livre de Hitler ?
6- Quelle a été la diffusion de Mein Kampf en Allemagne ?
7- La France a-t-elle ignoré Mein Kampf ?
8- Quels autres pays ont publié Mein Kampf ?
9- Mein Kampf a-t-il été évoqué au Procès de Nuremberg ?
10- Qu'est devenu Mein Kampf jusqu'à nos jours ?
Un programme vraiment intéressant, écrit de façon pédagogique et juste : chaque source est citée, vérifiée et parfois même remise en cause. Ce spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale traite le sujet avec brio et apporte beaucoup d'informations sur le genèse de ce livre maudit. Comment un torchon d'inepties écrit par ce fou a-t-il pu convaincre à l'époque, et pire, continuer à avoir des échos encore aujourd'hui ? Comment ce pamphlet a-t-il pu générer une telle Histoire ? Ce document est précieux pour aborder Mein Kampf et le mettre, une bonne fois pour toute, au tapis. Cependant, à la fin de ma lecture, je reste perplexe et effarée, il est si facile de basculer, de sombrer du mauvais côté. L'Homme n'apprend pas toujours de ses erreurs car ce livre maudit continue de fasciner et les extrêmes ont maintenant pignon sur rue...
Une autre question se pose, et l'auteur se la pose également : faut-il lire Mein Kampf brut, une version annotée, ou, comme ici, un document sur Mein Kampf ? On pourrait reprocher au dernier de n'être qu'une lecture d'une lecture d'untel, et pour se faire un avis neutre, ce n'est pas évident. Mais le Mein Kampf brut n'est pas du tout de la grande littérature mais un véritable pamphlet truffé d'incohérences. Et puis je ne sais pas, mais lire le texte brut me rend malade rien que d'y penser...
Claude Quétel conclut son ouvrage en se demandant s'il faut brûler Mein Kampf... Je pense qu'il a déjà bien assez brûlé et que ses cendres fument encore trop... Ne les voyez-vous pas ?
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?