jeudi 27 avril 2017

Un secret du Docteur Freud

Un secret du Docteur Freud,
Eliette Abécassis,
Ed. Flammarion, 2014


Mot de l'éditeur :
Vienne, mars 1938. Sigmund Freud a convoqué la Société psychanalytique pour une session extraordinaire. Élèves et disciples sont réunis autour du maître qui s'exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Il n'y a plus d'autre choix : il faut fuir l'Autriche. Mais lui, pourquoi reste-t-il, malgré l'invasion des nazis ? Quel secret renferme la lettre retrouvée par son fils ? Comment Marie Bonaparte parviendra-t-elle à le convaincre de partir ? Qui est le mystérieux Anton Sauerwald ? Aux heures les plus sombres de l'Histoire, ce roman passionnant offre une nouvelle vision du père de la psychanalyse.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril



Ma lecture :

Le résumé était alléchant, le personnage intéressant et l'auteur remarquable, mais...ma lecture s'est révélée ennuyeuse... Eliette Abécassis est une auteur que j'aime beaucoup, mais je me rends compte que je suis aussi souvent déçue que comblée. J'avais trouvé Alyah, en 2015, magnifique et j'étais restée sur cette impression.
Avec Un secret du Docteur Freud, l'auteur nous plonge dans les derniers jours du célèbre psychanalyste à Vienne avant de prendre la fuite vers Angleterre. Nous sommes en 1938 et il n'est pas bon d'être Juif dans l'Europe de l'Est... Avant de partir, il doit fermer son cabinet et avec lui, fermer tous les dossiers et secrets qu'ils contiennent. Le roman est certes bien écrit, mais ce secret, je l'ai attendu, attendu.... Finalement, il ne se passe pas grand grand chose. Le récit est assez décousu et livre quelques anecdotes de sa vie, mais tout cela reste superficiel. Trop superficiel. J'ai eu la douce impression de réviser mes cours de Philo, mais j'ai eu du mal à apprécier ma lecture. Le suspens du secret à venir a réussi à m'accrocher, mais pour quoi, au final ? Je suis, vous l'aurez compris, frustrée de ma lecture. Frustrée car j'aime bien Eliette Abécassis et je n'aime pas devoir dire que j'en suis déçue, et frustrée de ce secret qui n'en est pas un véritablement. Je crois que je m'attendais à lire un roman sur la polémique autour de sa fuite. En effet, lorsque Freud a fuit en Angleterre, grâce à son amie Marie Bonaparte, il a eu la possibilité de rédiger une liste des personnes qu'il emmener avec lui en exil. Étrangement, ses sœurs ne figurent pas sur cette liste. Je m'attendais à ce que ce soit le fameux secret. Mais...non. Pas un seul mot.
Bref, Eliette Abécassis livre un roman plat, relativement décousu et sans envolée. Dommage ! :(

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil