jeudi 31 mai 2018

La propriété

La propriété,

Rutu Modan,
Ed. Actes Sud, 2013



Mot de l'éditeur :

"Avec la famille, vous n'êtes pas obligé de dire l'entière vérité et ce n'est pas considéré comme un mensonge". Après la Mort de son fils, Régina Segal emmène sa petite fille, Mica, à Varsovie où elles espèrent récupérer une propriété familiale spoliée pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire de famille, de secrets, et d'amour.



Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Vous devez commencer à savoir que mon thème de prédilection en littérature tourne autour de la Seconde Guerre Mondiale... La propriété s'ancre dans ce thème.

Regina a perdu son fils. Elle emmène sa petite-fille, Mica, en Pologne sur les traces de son passé. Regina a fui Varsovie juste avant la guerre, juste à temps dirait-on, pour aller vivre en Israël. Cependant, les biens de sa famille, Juive, ont été spoliés. Les deux femmes entreprennent ce voyage afin de récupérer ce qui leur a été volé il y a des décennies...
Le retour à Varsovie ne se fait pas sans heurts : tout a changé. Le ghetto a complètement disparu, comme si, ici, rien ne s'était passé. L'Histoire a été gommée pour offrir aux Polonais, Juifs et non-Juifs, une vie nouvelle.
Ce voyage est aussi un retours vers le passé. Regina revoit Roman, son amour de jeunesse. En quittant Varsovie, Regina avait apporté, devrais-je dire importé, un secret avec elle...

Une petite bande-dessinée, mais qui aborde beaucoup de notions sur la Shoah et le retour des survivants. Dans beaucoup de cas, comme Regina, les maison, appartements, immeubles ont été volés par des habitants peu scrupuleux. Comment retrouver une vie lorsqu'on a tout perdu ? Comment retrouver une identité lorsque vous avez été d'emblée rayé des listes ?
Et Mica, comment va-t-elle aborder cette Histoire et le secret qui pèse sur sa famille ?

J'ai aimé cette lecture car j'ai peu lu de romans sur l'après-guerre. Ce point  de vue était intéressant et Rutu Modan a traité le sujet avec beaucoup de justesse et de finesse.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil