dimanche 16 juin 2024

Le monde sans fin

Le monde sans fin,

Christophe Blain & Jean-Marc Jancovici,
Ed. Dargaud, 2021


Mot de l'éditeur :

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !


Mot de l'éditeur : Bibliothèque de Sibiril (29)


Ma lecture :

Je quitte mes sentiers battus pour réfléchir quelques instants, et pour de bon, sur notre monde du côté de l'écologie. 

Ce roman graphique aborde les enjeux écologique du monde de demain. Au détour d'une grande conversation entre l'ingénieur en environnement Jean-Marc Jancovici et le dessinateur Christophe Blain, j'en ai appris beaucoup sur les causes de notre situation délicate. Entre le réchauffement climatique et la surconsommation généralisée, dans quel état sera le monde que nous laisserons à nos enfants ?
La dette pèse lourd, et si les consciences se réveillent, ne sera-t-il pas trop tard pour inverser la tendance ? 
En tant qu'individus, rouler en voiture électrique et entériner les bouteilles en plastique ne changeront pas la donne. Il ne faut pas réfléchir en individuel mais en collectif et adapter notre mode de vie. Il est possible de limiter les dégâts en consommant moins, en recyclant méthodiquement, en mangeant moins de viande, en réfléchissant à nos déplacements, ...  Avec un collectif responsable, l'individu de demain ne sera pas étouffé par les erreurs aveugles de demain.

Un roman graphique réussi avec ses illustrations simples et teintées d'humour, et son discours pédagogue. L'information est dense mais reste digeste !

Lire ce roman graphique est le premier pas dans cette nouvelle prise de conscience.
D'ailleurs j'ai fait mon bilan carbone...et je m'attendais à mieux !
Et vous ?

https://nosgestesclimat.fr/tutoriel

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil