vendredi 21 juin 2024

La visite au Struthof, camp méconnu

La visite au Struthof, camp méconnu,

Yaël Hassan & Marc Lizano,
Ed. Nathan, 2024


Mot de l'éditeur :

Transmission, devoir de mémoire, patrimoine : cette BD jeunesse intergénérationnelle nous plonge dans l`histoire du Struthof, le seul camp de concentration nazi existant sur le territoire français actuel.Le collège de Simon, élève de 3ème, propose d`organiser une sortie scolaire au Struthof, ancien camp de concentration nazi. En manque d`accompagnateurs, Simon sollice sa grand-mère maternelle, Rose. C`est l`occasion pour cette dernière de se plonger dans cette sombre partie de l`Histoire à laquelle ses parents et ses grands-parents ont été durement confrontés. Et c`est au travers de vieux albums d`archives et d`épais carnets rédigés par sa mère que Rose prépare la visite du camp pour accompagner au mieux Simon.

La BD alternera d`une part les extraits du journal de Mathilda, la mère de Rose, et d`autre part la préparation de cette visite par Simon et son amie Nadia.


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture : 

J'ai visité le camp de concentration du Struthof en juillet 2021, en Alsace. J'ai visité. Comme on visite une église ou un musée. Peut-être les deux à la fois. Ou peut-être aucun des deux. Il serait plus judicieux de dire : je me suis rendue dans un lieu de mémoire. Moi, avec mon sac à dos et mes chaussures de rando, j'ai franchi la porte d'un camp dont on ne ressortait généralement pas. Ou en tout cas indemne. D'un côté, je ne suis pas non plus ressortie indemne. L'Histoire m'a frappée en pleine face. La barbarie m'a giflée.
Le camp de Struthof est le seul camp de concentration avec crématoire bâti sur le sol français. Un sol français alors, en 1941, annexé par l'Allemagne. Aujourd'hui les baraquements ont disparu. La potence, battue par les vents, règne sur le vide. C'est une sensation saisissante.

Alors quand j'ai vu que Yaël Hassan dont j'admire le travail, avait écrit cette bande dessinée avec Marc Lizano, j'étais certaine qu'elle me rappellerait ma visite et la graverait sur le papier.
En effet, la classe de Simon, élève de 3ème, doit visiter le Struthof et il demande à sa grand-mère de les accompagner. L'occasion de revenir sur l'histoire familiale, douloureusement liée au camp.
La bande dessinée offre alors une visite dans le présent éclairée par ce témoignage du passé. Cess ombres du passé.

Aujourd'hui plus que jamais, cette bande dessinée est nécessaire. Elle témoigne de la barbarie que les extrémismes sont capables de faire. Elle témoigne de ce que la haine peut anéantir. Elle témoigne d'un passé qu'on ne ne doit jamais oublier.

Merci.

Et, dimanche 30 juin et 7 juillet, on vote !


A suivre, des photos de ma visite du Struthof.


Camp du Struthof (Photos personnelles, juillet 2021)



Camp du Struthof (Photos personnelles, juillet 2021)
Portail d'entrée


Camp du Struthof (Photos personnelles, juillet 2021)
Le Mémorial aux Héros et Martyrs de la Déportation



Camp du Struthof (Photos personnelles, juillet 2021)
Chambre à gaz





Avis des lecteurs:

  1. J'esperais l'emprunter a la bibliothèque d'Alsace et je suis assez choquée qu'il ne soit pas disponible... Il y aurait pourtant toute sa place ! Dommage, j'aurai aimé le lire.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil