jeudi 14 novembre 2019

Le Paris des merveilles

 Le Paris des merveilles,

T1 : Les enchantements d'Ambremer,
Pierre Pevel,
Ed. Folio SF, 2018
(Ed. Bragelonne, 2015
Ed. Le Pré aux Clercs, 2003)




Mot de l'éditeur :

Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien.
Brillant hommage aux feuilletonistes du début du XXe siècle (Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, Gaston Leroux et son Rouletabille, entre autres), Les enchantements d'Ambremer est le premier tome du Paris des Merveilles, une trilogie steampunk aussi drôle qu'érudite.



Dealer : Reçu lors d'un Swap de l'Automne


Ma lecture :

Depuis ma lecture de La Lune seule le sait et ma participation au Pumpkin Autumn Challenge, je m'ouvre aux univers fantastiques, dont le Steampunk. Le Paris des merveilles est une délicieuse récidive...


Plantons le décor du Paris des Merveilles...
Imaginez le Paris de la Belle-Epoque où la Tour Eiffel trône fraîchement sur la capitale, regardant de loin le Sacré-Coeur se monter doucement. L'élégance est de mise par les immeubles haussmanniens, les automobiles flamboyantes, les moustaches et canotiers, corsets et jupes des Parisiens. Ajoutez à cela, de manière tout à fait naturelle, des chênes centenaires et bavards, des gargouilles vivantes, des chats ailés, des sirènes nageant dans la Seine, des farfadets, des fées et quelques êtres magiques et maléfiques...
Nous sommes en plein dans le Steampunk : la Belle-Epoque est le berceau de la technologie et de la magie.

Pierre Pevel, véritable raconteur d'histoires et créateur d'univers prend un plaisir non caché à nous emmener dans son Paris des merveilles. Peu réceptive à ce genre de romans, je me suis laissée embarquer, d'abord séduite par le style du narrateur qui n'hésite pas à prendre le lecteur à partie. Nous pénétrons doucement dans cet Outre-Monde et les codes sont donnés au fur et à mesure. Alors, s'attacher à ce facétieux chat ailé, Azincourt, est tout à fait légitime.

Bon, d'accord, mais l'histoire ?
Oui, au cœur de cet univers magique et enchanté se trame un trafic d'objets magiques qui a pour incidence meurtres et disparitions. Pour déjouer ce complot, qui d'autre que le bien nommé Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du cercle Cyan et de la mystérieuse Isabel de Saint-Gil ? Commence alors pour ces deux personnages, que tout semble opposer, une course contre la montre et contre la Reine Noire. Nous sommes en plein polar entre Belle-Epoque et Outre-Monde où la magie prend des tournures parfois inattendues...

Verdict ?
J'ai d'abord été séduite par le style du narrateur : fluide et drôle. Il permet de ne pas se perdre dans cet univers magique. Les personnages, ensuite, sont terriblement attachants par leurs traits de caractère, leurs tirades, leur humour. J'ai aimé ce Paris, ce Paris des merveilles où le merveilleux que nous connaissons (les monuments, les rues, ... Paris, en somme) côtoie le merveilleux (monde de la magie). Le mélange est savoureux, épicé et ne manque pas de sel !
Je ne lirai pas la suite de la trilogie demain, mais je compte retourner prochainement prendre des nouvelles d'Isabel et Griffont...
Et...je vous ai parlé de ce couvertures, merveilleuses, elles aussi ?



Photo 1 : Jamais sans mon livre en cours quand je sais que je vais devoir attendre.Photo 2 : Plaisir précieux de pouvoir assortir ma tasse de thé à ma lecture du moment !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil