lundi 25 novembre 2019

La vie a plus d'imagination que nous

La vie a plus d'imagination que nous,

Clarisse Sabard,
Ed. Charleston, 2019


Mot de l'éditeur :

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c'est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d'aller le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos. Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme ! 


Dealer : SP Charleston ❆


Ma lecture :

La sortie d'un roman de Clarisse Sabard est toujours un événement rempli de promesses. Depuis Les lettres de Rose, je suis une inconditionnelle !
Elle sait mêler avec brio romance, feel good et authenticité (dans ses histories, dans l'Histoire et dans ses personnages) pour mener ses lecteurs dans son univers.

La vie a plus d'imagination que nous, suite de La vie est belle et drôle à la fois, est, sans nul doute, son roman le plus léger. Tout est couru d'avance, bien sûr, mais les péripéties sont délicieuses, les personnages toujours aussi épicées et, juste avant de servir, l'auteur saupoudre délicatement tout ceci de sucre glace. J'étais contente de retrouver Léna et Clément, comme deux vieux amis. Nous les quittions follement amoureux et les retrouvons séparés et taciturnes : que s'est-il passé ? Les tribulations de Mamie Jacotte, les bêtises des nièces adolescentes et les secrets de son père parviendront-ils à réchauffer le cœur de Léna ?
Ca fleure bon le chocolat chaud, la canelle et la muscade ! A un mois de Noël, ce roman ouvre déjà les festivités : lait de poule et biscuits étoilés à volonté !
Clarisse Sabard prend plaisir dans l'écriture et offre une romance de Noël avec tous les ingrédients consacrés : personnages attachants, village de montagne, intrigue policière, marché de Noël, neige et intrigue amoureuse, événements inattendus, ... Un véritable buffet festif !

Je le dis avec une immense bienveillance, presque en m'excusant, La vie a plus d'imagination que nous ne sera pas mon roman préféré de l'auteur, ni même un coup de cœur, un peu trop léger pour mes papilles. Mais une chose est sûre, nous avons là le roman idéal pour cette saison, à déguster comme un savoureux apéritif pour ces fêtes de fin d'année !
Ho, ho, ho, Christmas is coming, feel good is coming !





Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil