mardi 7 juin 2016

Les Lettres de Rose




Les Lettres de Rose,
Clarisse Sabard,
Ed. Charleston, 2016
Prix du Livre Romantique


Mot de l'éditeur :
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...



Dealer : Les éditions Charleston  (Un immense merci pour cette belle découverte !)



Ma lecture :
La couverture m'a tout de suite attirée : les histoires de lettres, de secret ou de correspondance sont mes petites gourmandises. Ce livre me mettait vraiment en appétit et j'avais hâte de l'ouvrir pour le déguster. Je peux déjà vous dire que la saveur de ce roman est aussi délicieuse que son alléchant fumet, une véritable aubaine pour mes papilles.
C'est donc l'histoire de Rose... Non, de Lola... Enfin pas que... De Louise aussi, et de Nadège, il ne faut pas l'oublier, Nadège. Reprenons. C'est l'histoire de Lola, jeune femme presque trentenaire qui mène une vie parisienne, relativement heureuse mais qui peine à s'épanouir amoureusement et professionnellement. Elle a été adoptée bébé par une famille aimante et n'a jamais ressenti le besoin de connaître les secrets de ses origines. Mais un jour, elle reçoit un message téléphonique qui va changer le cours de sa vie. Si elle n'a effectivement jamais voulu connaître son histoire, cette histoire va s'imposer à elle. Sa grand-mère biologique, dont elle ignorait tout de l'existence, vient de mourir en lui laissant ses dernières confidences et secrets, cachés dans des lettres éparpillées avec soin dans la maison qu'elle lui lègue, à Aubéry, en province. Après un long voyage en train, Lola va donc faire connaissance avec cette grand-mère Rose. A travers l'âme de la maison, des vieux objets et des lettres, Lola va découvrir et hériter d'un passé familial tumultueux de près d'un siècle. Une belle quête sur ses, ou ces, aïeux qu'elle commence au fil des mots, à connaître. Nous voilà plongés à l'aube des années 1900, puis des années folles, puis des années 40, 50, 60, ... : un voyage dans le temps, au cœur des époques, dans le cœur de ces femmes, aïeules de Lola. Cette quête ira même plus loin, jusqu'au plus profond de son propre cœur. Avec cet héritage si particulier, la vie de Lola bascule dans un monde jusqu'alors inconnu où elle se sent pousser les ailes de l'épanouissement complet. Son passé éclaire son présent et tapisse le chemin de son avenir de pétales de...roses.
Vraiment, j'ai passé un merveilleux moment à lire ce roman. J'aillais même dire, ce roman d'aventure. Une aventure dans une maison inconnue mais pourtant si familière qui délivre peu à peu ses secrets. Un roman psychologique car, par cette aventure, Lola va découvrir de nouvelles émotions. Un roman d'amour où deux jeunes gens succombent à leurs charmes respectifs. Et enfin, oui, oui, oui, un roman romantique puisque l'auteur offre au lecteur la magie d'assister à l'envol de l'héroïne vers sa destinée.

Nous sommes à la moitié de l'année, mais je ne crois pas m'avancer trop en disant que Les lettres de Rose est mon coup de cœur de l'année !





Melly's Book a aussi adoré !


Avis des lecteurs:

  1. Il a rejoint ma PAL il y a quelques jours. Une chose est sûre, il n'y restera pas longtemps. Je suis trop impatiente de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, tu seras emportée par le charme de cette histoire !

      Supprimer
  2. Effectivement tu as autant aimé que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sublime !
      J'ajoute ton blog à ma liste et le lien de ton article au mien :)

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil