Roald Dahl,
Ed. Gallimard, 1987
Mot de l'éditeur :
Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui vous donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? A travers le récit de ses aventures, découvrez un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres ! Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d'enfance riches d'aventures et d'émotions et les raconte avec un humour inimitable.
Dealer : Prêté par une amie :)
Ma lecture :
Roald Dahl est un auteur dont j'avais oublié l'existence. Il s'est rappelé à moi lorsque j'ai voulu acheter un livre pour une petite fille de (oups, déjà !) 9 ans. A cette petite fille, j'ai donc offert Matilda, roman que je ne suis pas certaine d'avoir lu, mais dont je me rappelle un peu mieux le film. En fait, de Roald Dahl, je n'ai dû lire que Sacrées sorcières et Charlie et la Chocolaterie. J'ai un souvenir plus net de ce dernier, je me vois encore le prendre dans la petite étagère de ma salle de classe de CM1... Bref, j'ai voulu renouer avec cet auteur, et peut-être avec ma jeunesse.
Me voilà donc avec Moi, Boy entre les mains où il livre ses souvenirs d'enfance. Chaque chapitre raconte une aventure, comme ses vacances dans les fjords norvégiens, ses années d'école, ses bêtises, ses châtiments, ... J'ai passé un bon moment en sa compagnie, toujours plein d'humour. Le roman date un peu, mais il n'a pas pris une ride. Je me suis délectée de ma lecture et ai succombé au charme britannique de Roald Dahl. Cela m'a ramené au bon souvenir de Bennett, vieille série de la Bibliothèque Verte sur les tribulations d'un jeune écolier anglais. J'avais peur de briser le mythe en lisant un roman jeunesse, mais pas du tout, il n'y a pas d'âge pour Roald Dahl ! Cela me donne envie de faire une cure de jouvence en relisant mes vieux classiques ! Enfin...quand ma PAL sera réduite de manière significative.
Mais je m'égare... Ce que je retiens, c'est que j'ai passé un moment avec ce cher Roald et que j'ai eu du goût à me souvenir de mes lectures d'enfant !
Actuellement en kiosque :
Lire
Hors-série N°21
Juin 206
Voilà la couverture d'une des aventures de Bennett,
d'Anthony Buckeridge
Publiées dès 1950
d'Anthony Buckeridge
Publiées dès 1950
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?