mardi 21 juin 2016

Kersten, Médecin d'Himmler

Kersten, Médecin d'Himmler,
(en deux tomes)
Perna & Bedouel,
Ed. Glénat, 2015


Mot de l'éditeur :
23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l'Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l'habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d'honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d'Himmler, qui voit d'un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d'être un agent allié infiltré...Personnage discret et injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l'origine du « Contrat pour l'Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce « Dernier des Justes » dans un thriller noir mâtiné d'espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel.


Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :
J'ai emprunté cette BD sans vraiment savoir de quoi elle traitait. Kersten est un nom que je ne connaissais pas ; Himmler, son funeste patient, si. Kersten est, à la base, un médecin ordinaire, spécialiste des massages thérapeutiques. Il se retrouve à soigner le Reichsführer Himmler de ses douleurs stomacales jusqu'à devenir son médecin personnel, malgré lui. Le haut dignitaire nazi ne peut plus se passer de son médecin, et lui confie même les plans du Reich. Kersten, d'origine finlandaise, parvient à un accord avec Himmler : au lieu de le payer, il négocie la libération de quelques prisonniers de guerre. Ce dernier accepte tant le médecin opère des miracles sur ses maux. Cependant, l'entourage du Nazi commence à se poser des questions et Kersten se met en danger...
Félix Kersten est un Juste, injustement oublié des cours d'Histoire. Comme Oskar Shindler, il a sauvé des milliers de Juifs et de prisonniers, depuis le cœur-même du Reich. Mais après la guerre, il a dû se battre pour ne pas être considéré comme un Nazi et être réhabilité. J'ai découvert un homme et une histoire dont j'ignorais tout, à travers cette BD.
Je la conseille aux passionnés de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Histoire.


En faisant cette chronique, j'ai vu que Joseph Kessel avait écrit un roman sur Kersten également, Les mains du miracle. Je ne l'ai, bien sûr, pas encore lu, voilà une bonne piste pour approfondir le sujet !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil