jeudi 15 novembre 2018

La vie est belle et drôle à la fois

 

La vie est belle et drôle à la fois,

Clarisse Sabard,
Ed. Charleston, 2018


Mot de l'éditeur :

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »

Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer… 



Dealer : SP Charleston, merci !


Ma lecture :

Depuis Les lettres de Rose, Clarisse Sabard est un peu une auteur chouchou, par ici. Beaucoup d'entre vous l'ont lue, et je vous remercie pour votre confiance.

Aujourd'hui, c'est Noël avant l'heure puisque l'auteur nous offre une douceur épicée à boire avec un bon lait de poule : La vie est belle et drôle à la fois.

Changement de couv', changement de titre : Clarisse Sabard glisse plus franchement vers la comédie romantique. Sa recette ? Une héroïne attachante, flanquée d'une famille haute en couleurs, surmonte son angoisse de Noël pour retrouver les paysages de son enfance...
En effet, sur une invitation de sa mère, Léna quitte sa vie plutôt planplan pour s'offrir des vacances en famille dans la maison de son enfance au cœur des montagnes. Elle retrouve son frère, sa nièce, sa grand-mère, mais sa mère reste introuvable ! Où sa cache-t-elle ? Voici une occasion pour le frère et la sœur de ressouder leurs liens, pour Léna de renouer avec un amour de jeunesse et pour tous, de faire voler en éclat un vieux secret de famille. Secret, liens, amour : les ingrédients que Clarise Sabard maitrise si bien dans ces douceurs littéraires !

Revenons à Léna : pourquoi Noël l'angoisse-t-elle autant ? Malgré le décor parfait : la neige, les chants de Noël, les marchés de Noël, ... elle n'arrive pas à se laisser bercer par les festivités. Il y a une vingtaine d'années, son grand-père est décédé à quelques jours de Noël. Elle était avec lui et reste persuadée qu'elle est responsable de sa mort. Sa mémoire lui joue des tours et son inconscient a refoulé cette fameuse soirée pour se protéger. La jeune femme a beaucoup de missions en cette fin d'année : retrouver sa mère, affronter son passé pour accepter le présent, sauver Noël et, pourquoi pas, se mettre à roucouler !

Avec ce roman de Noël, Clarisse Sabard m'a une fois de plus conquise ! J'aurai sûrement préféré le lire au pied du sapin, mais dans la douceur de l'automne, ce fût un aussi bon moment !
J'ai aimé le personnage de Léna, aussi attachante qu'agaçante, comme souvent avec les héroïnes de l'auteur, fortes de leur franc parler et de leurs avis tranchés. Le côté comédie romantique, alors que ce n'est, disons le, pas mon genre préféré, m'a vraiment plu. La lectrice devient petite souris dans ce balbutiement d'histoire d'amour, et c'est merveilleux !
Léna sort de sa vie sans saveur pour trouver les ailes qui lui manquaient pour s'envoler...
En revanche, je vais être honnête, j'ai été moins convaincue par la quête de Léna au sujet de son passé et par la disparition de sa mère. A mon goût, cela faisait trop d'éléments, trop de mystères à résoudre. Trop de muscade tue la cannelle, même si ces deux épices savamment dosées dans un bon lait de poule sont merveilleuses.

En tout cas, La vie est belle et drôle à la fois contient les bons ingrédients de base pour bon roman de Noël, et Clarisse Sabard a tous les atouts pour les sublimer ! Un feel-good au creux de l'hiver : quoi de mieux pour vous revigorer ?

La vie est belle et drôle à la fois : le feel-good de Noël à glisser sous les sapins !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil