dimanche 11 novembre 2018

Centenaire de l'Armistice

Résultat de recherche d'images pour "première guerre mondiale"

Nous fêtons aujourd'hui le
Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918


La fin de la Guerre 14-18,
de la Grande Guerre,
de la Guerre des Tranchées,
de la Guerre des Poilus,
de la Der des Der.


Et le début d'un nouveau monde qui souffle sur l'Europe...


L'occasion de lire un roman sur la période,

en hommage à nos Poilus



Plus calée sur la Seconde Guerre Mondiale,
je peux néanmoins vous conseiller ceux-ci :


Soldat Peacefull,

Michael Morpurgo
💬
Un beau roman jeunesse sur la Première Guerre mondiale, facilement lisible par les adultes. Michael Morpurgo a réussi à transmettre une réelle émotion sans jamais tomber dans le pathos. Le résultat est saisissant et touchant.
http://bibliza.blogspot.com/2016/05/soldat-peaceful.html



Par un matin d'Automne,

Robert Goddart
💬
Par un matin d'Automne fédère plusieurs thèmes : la Grande Guerre, les secrets de famille et les intrigues policières. Malgré quelques longueurs, et un manque d'épaisseur des personnages, le roman retrace bien l'ambiance du début du siècle dernier, et emmène le lecteur dans une saga à multiples rebondissements.
Ce roman m'aura permis de découvrir que la Première Guerre Mondiale est aussi un berceau pouvant accueillir moultes tourments comme le changement d'identité...


http://bibliza.blogspot.com/2017/11/par-un-matin-dautomne.html




Léon & Louise,

Alex Capus
💬
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à comprendre cette double vie. Mais plus j'avançais dans le roman, plus je comprenais Léon et Louise, ces deux âmes sœurs sacrifiées. Certains passages où Léon est pris dans l'Histoire, celle du Paris Occupé sont vraiment bien trouvés, comme lorsqu'il doit recopier des fiches destinées aux Nazis pour traquer les Juifs, son dialogue avec ce commandant est vraiment bien retranscrite, c'est un de mes passages préférés. J'ai moins aimé la traversée de la Guerre par Louise en Afrique : ses lettres étaient à mon goût, trop longues et apportaient peu à l'histoire ou aux personnages.

http://bibliza.blogspot.com/2018/02/leon-et-louise.html


L'été avant la guerre,

Helen Simonson
💬
Bon, avez-vous vu la saison 2 de Downton Abbey ? Et bien nous sommes en plein dedans : l'aristocratie anglaise se prélasse dans leurs salons ou jardins, occupés avec leurs mondanités, une tasse de thé à la main, lorsque la Première Guerre Mondiale se déclare. Je vous l'accorde, mes propos sont un peu caricaturaux mais, pas tant que ça. Bref. Une jeune femme, Beatrice, célibataire et fière de l'être, débarque à Rye, petite ville du Sussex, pour enseigner le latin. En ce début de siècle, d'origine modeste mais cultivée, elle veut être indépendante et se rêve écrivain, une vie éloignée de celles des jeunes filles de son âge, pressées de se marier pour devenir maîtresses de maison...

http://bibliza.blogspot.com/2016/08/lete-avant-la-guerre.html



Le collier rouge,

Jean-Christophe Rufin
💬
Ce court roman (150 pages) raconte l'histoire d'un prisonnier décoré de la Légion d'Honneur, jugé pour un acte qu'il a commis à la toute fin de la guerre. C'est le dernier détenu de la prison, le dernier avec son chien, abandonné dans la cour, hurlant à la mort. Ce chien l'a suivi au front pendant la guerre, fidèle et loyale comme un bon soldat. Mais quelle est leur véritable histoire à ces deux-là ? Pourquoi son maître, pourtant décoré de la Légion d'Honneur, reste emprisonné ? Le juge chargé de son instruction creuse, creuse et parvient peu à peu à reconstituer le puzzle. En dire plus serait cruel si vous voulez le lire et briserait le suspens que l'auteur mène habilement.

http://bibliza.blogspot.com/2016/05/le-collier-rouge.html




Facteur pour femmes,

Quella-Guyot & Morice
💬
Le tocsin sonne, un jour sombre de 1914 sur cette petite île bretonne : tous les hommes valides sont envoyés au front. Maël lui, jeune et vigoureux, ne sera pas mobilisé à cause de son pied-bot. Alors, celui dont toutes les femmes se moquaient devient le facteur de l'île. Mais pas n'importe quel facteur : celui qui apporte les lettres de leurs hommes au cœur des tranchées, le messager divin...
http://bibliza.blogspot.com/2017/10/facteur-pour-femmes.html



Au revoir là-haut,

Pierre Lemaître
💬
Quel grand roman, que de beaux personnages, quelle maîtrise ! J'ai trouvé majestueux le duo que forment Albert et Edouard. Ce dernier offre une vie de panache et d'audace à Albert. Le fantasque et le sage s'affrontent et se complètent, s'équilibrent, s'animent l'un l'autre. Je pense qu'Edouard se sait de toutes façons condamné, par ce refus de chirurgie, ce refus de retrouver sa vie d'avant (où certes il ne se sentait pas à sa place) et joue d'audace, de panache et de fantaisie pour jouir de la vie, pour être lui-même (malgré les masques derrière lesquels il cache la gueule cassée) et veut sauver Albert en montant cette arnaque censée les mettre à l'abri pour leur offrir une nouvelle vie ailleurs. Voilà des personnages riches, intenses comme on n'en croise plus beaucoup dans les romans d'aujourd'hui.

http://bibliza.blogspot.com/2016/11/au-revoir-la-haut.html


Bonne lecture !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil