Michael Morpurgo,
Ed. Gallimard Jeunesse, 2004
Mot de l'éditeur :
Il s'appelle Thomas Peaceful. On l'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile.
Tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie.
Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre…
Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement.
Un livre riche et bouleversant qui soulève le problème des soldats de la Première Guerre mondiale accusés rapidement et souvent injustement de désertion ou de lâcheté, avant d'être exécutés.
Un grand moment d'émotion.
Dealer : Prêté par Morgane, par rapport au Swap sur les Guerres Mondiales
Ma lecture :
Dîtes donc, le Swap n'est pas commencé, que j'enrichis déjà mes lectures sur la Première Guerre !
Le roman commence à l'... Non ! Le roman commence à la superbe couverture. On dirait un vrai carnet de soldat. On a un peu peur de défaire le lien, d'ouvrir le livre, et d'écouter ces confessions...
Mais reprenons :)
Le roman commence à l'aube de l'entrée en guerre de Tommo, jeune anglais de 17 ans. Demain, il s'engage, il part au front avec son frère aîné, Charlie. Demain, il sera un homme. Mais avant d'être à demain, il veut se souvenir de toutes ses journées d'hier, ses souvenirs d'hier, sa vie d'hier, sa vie d'avant-guerre. Pour, demain, partir, le cœur plein.
Nous faisons alors connaissance avec une famille modeste de la campagne anglaise : le père fraîchement décédé, la mère gouvernante, et les deux fils, Tommo et Charlie. Ils vivent, malgré des coups durs, heureux et unis. Puis arrive la déclaration de guerre et l'appel d'hommes pour partir au front.
La seconde partie du journal raconte cela, la vie de Tommo au camp d'entraînement puis dans les tranchées. L'écriture est simple et modeste, mais l'émotion est grande et vraie. Le lecteur peut ressentir l'angoisse des soldats à entendre et attendre les obus tomber autour d'eux, espérant qu'ils ne restent qu'autour. Et il y a la vie-même dans les tranchées : le froid, la boue, l'attente, les ordres, le manque de sommeil, les maladies, les blessures, les soldats disparus, ...
Un beau roman jeunesse sur la Première Guerre mondiale, facilement lisible par les adultes. Michael Morpurgo a réussi à transmettre une réelle émotion sans jamais tomber dans le pathos. Le résultat est saisissant et touchant.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?