dimanche 8 mai 2016

Swap : Guerres mondiales

swap guerre 39-45 14-18 lecture blog à tous les lecteurs

Ici Londres...
Ici la France...
Nancy a le torticolis
Les carottes sont cuites
Lisette va bien
Gaby est allongé dans l'herbe
...

Bref,
Le Swap sur les guerres 14-18
et 39-45 est lancé !
Il se déroulera sur le mois de Mai.



swap guerre 39-45 14-18 lecture blog valise photos Libération GI tranchées




Swap ? Qu'est-ce ?

Le mot swap est anglais et signifie "échanger".
Il s'agit donc sur un thème défini, d'échanger un objet ou plusieurs objets, dont, pour les swaps littéraires, toujours au moins un livre.
Des binômes de participants sont créés, puis chacun est libre, dans un premier temps, de se présenter, d'échanger avec l'autre. Toutes ces discussions en vue de constituer un colis pour coller le plus possible au goût de l'un et de l'autre. J'aime appeler les participants aux swaps, tout bêtement, des swapés.


Thème


swap guerre 39-45 lecture blog radio Londres Paris Résistance
Oui, vous allez dire, un Swap sur la guerre, alors que nous vivons des temps plutôt difficiles, cela ne va pas nous réchauffer le cœur...
Et là je vous réponds, la bouche en cœur : qui dit guerre, ne veut pas dure uniquement batailles, gueules cassées, morts, déportation. Il y a aussi les romances, la Libération, les retrouvailles, l'aventure de la Résistance, ...
Il y a des œuvres littéraires pointues, des romans plus légers, ...
Le sujet, finalement, reste vaste.


Contenu du colis

L'idée est de retrouver l'esprit des colis de la Croix-Rouge
ou ceux des parents des prisonniers de guerre.
Un colis simple, non onéreux.

swap guerre 39-45 14-18 lecture blog colis croix-rouge prisonniers

- 1 livre de poche sur le thème
- 1 autre livre de poche que vous avez envie de partager (thème libre)

- 1 paquet de thé (100g de vrac)
- 1 marque-page
- du chocolat
- 1 produit d'hygiène simple (savon, ...)
- 1 produit surprise de première nécessité (papeterie, alimentation, ...) ou qui vous évoque tout simplement une guerre

- 1 lettre à cette inconnue qui partage le Swap avec vous 


Pour s'inscrire ?


swap guerre 39-45 14-18 lecture blog tickets rationnementEnvoyez-moi un mail [@] avec ce minimum de présentation :
- Nom, prénom
- Age
- Ville de résidence
- Votre adresse mail
- Adresse de votre blog si vous en possédez un

- Pour aider le tirage au sort des binômes :
          // Redonnez-moi le mot qui vous évoque ce sujet parmi : Fleur au fusil, Der des der, Gueules cassées, Déportation, Résistance, Armistice, Libération
         // Citez un auteur que vous avez lu sur ce sujet




Dates


* Les inscriptions seront closes à la date du 8 Mai 2016

* Et pour rester dans le thème, les colis seront à envoyer au plus tard le 6 Juin 2016


Liste des inscrits :

swap guerre 39-45 14-18 lecture blog we can do it
- Sophie (Belgique)   /   Caroline (44)
- Isabelle (29)        /   Anne-Laure (Belgique)
- Liza (Paris)     /     Servane (16)
- Catherine Gueret (23)     /      Hélène (22)
- Marie-Béatrice (Loire)    /     Véronique (92)
- Marion (35)     /     Julie (91)
- Alexandra (29)     /    Anne-Lise (56)
- Amandine (91)   /    Florine (08)
- Françoise (29)      /      Florence (63)
- Nathalie (29)     /    Anne-Sophie (Belgique)

-  Inscriptions closes  -




En manque d'idées ?

Pensez aux listes Babelio :- La vie sous la Seconde Guerre Mondiale
- La Seconde Guerre Mondiale dans la littérature française
- La Première Guerre Mondiale


Le bilan en photos !


https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1068582629888437.1073741833.932072710206097&type=1&l=0ba02d7d06Cliquez sur l'appareil photo
...et accédez aux photos des colis reçus.

Vos retours sur vos blogs :
Anne-Laure
Marie-Béatrice
-




Pour bien suivre l'aventure du Swap,
et des autres participants :

Je recommande :
* de vous abonner aussi au blog (ici)
 * et/ou à la page Facebook  (ici


swap guerre 39-45 14-18 lecture blog train


Avis des lecteurs:

  1. Bonjour, je suis du Canada. Je ne suis pas certaine du fonctionnement de swap. Vous pouvez m'éclairer davantage?
    Merci à vous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joane,
      Les swaps sont des colis qu'on échange, ici, autour des livres. Cette fois-ci, le thème choisi est la guerre.
      Pour des envois au Canada, il faudrait se renseigner sur le port...
      Tu peux me laisser ton mail pour plus d'infos ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour :)
    Je serais ravie de participer à ce swap !
    Je t'envoie un mail tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Cette idée est absolument génial, elle me plaît beaucoup. c'est fait, je suis inscrite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marie-Béatrice ! Te voilà lancée dans une belle aventure !

      Supprimer
  4. Bonjour!
    Je m'inscris dès demain :)
    A très bientôt et merci encore pour cette aventure

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! comme ce thème me parle... J'ai une petite question, qui va peut être paraitre bizarre mais les livres, ce sont des livres neufs ou ceux que nous avons lus et que nous transmettons??? Merci et à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je me posais aussi la question comme Françoise sur le livre a envoyé. Peut-on prendre un livre d'occasion s'il est en bon état voir quasi neuf? je suis au chômage et dois donc faire attention à mes dépenses mais je ne suis pas contre un livre d'occasion pour ma part si l'état général est bon :)
    Le sujet me plaît donc je m'inscris en tout cas . Merci et bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Allez, je repars avec vous ! :-)
    Julie de Zumeline
    www.zumeline.fr

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil