Helena,
Jérémy Fel,Ed. Rivages, 2018
Mot de l'éditeur :
Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ?Après Les Loups à leur porte, Jeremy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.
Ma lecture :
J'aime l'automne et Halloween, alors tous les ans, j'aime me faire une lecture frisson de saison ! Ma libraire m'avait tellement bien parlé d'Helena que je me suis lancé dans ce pavé de près de 800 pages les yeux fermés...Les yeux fermés... Quelle erreur ! Impossible de fermer les yeux avec ce thriller démoniaque.Le récit commence dans la torpeur de l'été, au fin fond du Kansas, avec même une certaine nonchalance. Nous faisons connaissance avec les personnages, les uns à la suite des autres, sans liens particuliers. Hayley, jeune étudiante, se préparer à participer à un tournoi de Golf pour rendre hommage à sa mère décédée il y a déjà quelques années. Norma pare sa fille, Cindy, en strass, satin et paillettes, pour un concours de Mini-Miss. Graham rêve d'aller étudier la photographie à New-York avec sa petite amie. Et il y a Tommy, qui, déjà, semble plus noir que les autres en jouant avec des cadavres d'animaux.
Bientôt, dans la torpeur de l'été du Kansas, Hayley, Norma, Cindy, Graham et Tommy vont être pris dans un tourbillon infernal. Pourront-ils en réchapper vivants ?
Lorsque Hayley prend sa voiture, elle fuit son petit ami infidèle et renoue avec sa passion pour le golf. De nouvelles perspectives s'offrent à elle. Mais, lorsque Hayley prend sa voiture, cette dernière tombe en panne sur une route peu fréquentée du Kansas. Et comme ma libraire m'avait prévenu, rien ne va se passer comme prévu. Rien.
Helena n'est pas un conte de fées, loin de là. Pourtant, de bien mauvaises fées se sont penchées sur les berceaux de Hayley, Norma, Cindy, Graham et Tommy pour faire du Kansas et de sa torpeur estivale le berceau du mal...
Helena n'est pas non plus un roman d'horreur pure. C'est un thriller psychologique où Jérémy Fel malmène ses personnages, les emmène dans des pièges monstrueux où les âmes se perdent.
Helena est un roman noir, avec des personnages qui ont tous manqué de l'amour rassurant d'une mère. Hayley, Norma, Cindy, Graham et Tommy sont livrés à eux-mêmes devant la porte des enfers. En ouvrant cette porte, ils vont devoir faire des choix irréversibles. Et dans la torpeur estivale du Kansas, les mauvais choix prennent le dessus sur la raison...
Jérémy Fel nous embarque dans sa Chevrolet vers une destination inconnue. Il nous présente des personnages plutôt sympas et attachants mais qu'il va brusquement mener vers le mal. Et c'est ça qui est tortueux pour le lecteur : les personnages ne sont pas, d'emblée, envahis par la noirceur, non, le lecteur les accompagne vers les bas fonds de l'âme humaine....
Comment bascule-t-on du mauvais côté ?
Un roman ou un sort !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?