jeudi 3 octobre 2019

Les mille et une vies des Urgences

Les mille et une vies des urgences Baptiste Beaulieu France Inter Mermoux BD Interne

Les mille et une vies des Urgences,

Dominique Mermoux & Baptiste Beaulieu,
Ed. Rue de Sèvres, 2017

Mot de l'éditeur :

Baptiste est interne dans un service d' urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.



Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

J'ai emprunté cette BD un peu par hasard. Baptiste Beaulieu, je ne l'ai jamais lu mais je l'entends sur France Inter le matin. Il consacre une chronique à la santé, aux soins, aux patients. Je le trouve toujours très humain dans ses propos. Cette BD est tirée de son journal d'Interne à l'hôpital d'Auch.

Baptiste est un jeune Interne dans un hôpital commun. Affecté aux Urgences, défilent devant lui moultes patients, avec des symptômes plus moins moins graves, plus ou moins drôles, plus ou moins hypocondriaques. Le rythme de la BD est alors vif, comme dans un service des Urgences ;) Mais il y a un fil rouge, la patiente surnommée Oiseau-de-Feu, qui attend le retour de son fils avant de s'envoler. Elle vit ses derniers jours, derniers jours de sa maladie... Cette patiente ne peut que nous émouvoir, mais son histoire, entrecoupée d'anecdotes plus légères, devient, elle aussi, moins lourde.
Bref, c'est une BD réussie qui allie humour et émotion, cernés de tendresse et d'humanité.
A lire sans ordonnance, veillez à ne pas respecter les doses prescrites !





Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil