mercredi 13 avril 2022

Toucher la terre ferme

Toucher la terre ferme,

Julia Kerninon,
Ed. L'iconoclaste, 2022


Mot de l'éditeur :

J'étais là, un bébé parfait dans les bras, et mon corps déchiré. Dans mon orgueil comme dans mon innocence, j'ai pensé que tout s'arrêtait, alors qu'au contraire, tout commençait.
Un soir de novembre, en pyjama sur le parking de la clinique, Julia Kerninon hésite à fuir. Son premier enfant vient de naître et, malgré le bonheur apparent, elle perd pied, submergée par les doutes et la peur des contraintes. Sa vie d'avant lui revient comme un appel au large : les amours passionnels, les nuits de liberté et les vagabondages sans fin.
Dans ce récit intime, Julia Kerninon plonge au cœur des sentiments ambigus de la maternité.
Elle confie ses tempêtes intérieures : Comment être mère ? Comment rester soi ?
Elle raconte cette longue traversée jusqu'à atteindre la terre ferme, où tout se réconcilie.

 

Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon

 

Ma lecture :

J'ai découvert Julia Kerninon avec son très beau Liv Maria qui évoquait déjà la féminité, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, et la maternité.

"J'étais à bout de forces et je ne le savais pas. A trente-deux ans, j'avais un enfant d'un an et demi. J'essayais d'être une mère, je ne savais pas par où commencer, la maternité était un cercle de feu dans lequel je ne parvenais pas à me tenir."
Dès les premières lignes de ce roman, l'auteur époustoufle par sa franchise. Devenant mère, elle s'interroge sur sa liberté de femme, sur ses errances d'adolescente et de jeune adulte où elle ne vivait que pour elle et ses livres et ses amours. Elle vivait le jour ou la nuit selon ses envies, elle vivait à l'autre du monde pour se recentrer sur la littérature et l'écriture. Et puis il y a la rencontre. La rencontre, pas vraiment magique ni romantique avec le compagnon de route qui deviendra le compagnon de maternité et le compagnon de vie. Mais devenir mère, n'est-ce pas se ranger et, ainsi, abandonner sa liberté d'errer, de se tromper, de lire des jours entiers, d'écrire des nuits entières, d'aimer, ...
Son roman, son texte, dirais-je plutôt, est court et intense, sa plume belle et vibrante, les mots pesés et percutants.

Mais au fond, devenir mère, est-ce vraiment passer de l'autre côté, basculer dans le monde des adultes, sans oublier l'enfant, l'adolescent que l'on a été avec nos rêves et nos dérives ?
Quel coup de cœur ! Merci pour ces mots, Julia Kerninon !

 

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil