Marie et Marya,
Jillian Cantor,
Ed. Préludes, 2022
Mot de l'éditeur :
Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s'apprête à
épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son
fiancé s'opposent à leur union. L'engagement est rompu.
Déçue et
humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin
d'étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d'identité
pour mieux s'intégrer et devient...Marie Curie. Si elle s'était mariée,
que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail
et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Curie, qui aurait
connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif
de connaissance aurait-elle fini par !'emporter ?...
Après le
best-seller "La Vie secrète d’Elena Faber", et en s’inspirant du
parcours fascinant de Marie Curie, Jillian Cantor dessine à travers ce
roman plein de souffle un personnage de femme hors du commun qui
transporte et ravit durablement le lecteur.
Dealer : SP des éditions Préludes, merci !
Ma lecture :
Vous avez-vu la couverture comme elle est magnifique ? Et quel plaisir de lire une biographie romancée de Marie Curie ! Jillian Cantor choisit un angle original : raconter la vie de Marie Curie telle que nous la connaissons, et imagine ce qu'aurait été sa vie si elle était restée en Pologne sous le nom de Marya Sklodowska. Tout s'est joué sur un quai de gare : reste-t-elle avec son amoureux dont sa famille ne veut pas d'elle à cause de sa modeste condition ; ou quitte-t-elle sa modeste condition pour aller étudier à Paris ?
J'ai été ravie de redécouvrir Marie Curie, première femme enseignante à la Sorbonne, première Prix Nobel (une fois avec son mari Pierre, une fois seule). Elle a entièrement consacré sa vie à la science, et la science a fini par la condamner à mort puisque son corps s'est consumé à cause de la radioactivité du radium. J'ai trouvé très intéressant de la voir évoluer dans son laboratoire, puis dans sa vie de femme, d'épouse, de mère, ... J'ai appris l'existence des petites curies, voitures équipées d'appareils de radiologie mis au point par Marie Curie pour soigner les soldats durant la Première Guerre Mondiale. Jillian Cantor, cependant, s'est contenté de raconter sa vie linéairement sans en explorer les mystères, les élans et les contradictions. C'est dommage !Les parties concernant Marya Sklodowska ont dû être jubilatoires à écrire, mais ne m'ont pas convaincue. Marya reste passionnée par la science mais peine à l'explorer en Pologne, contrainte par l'éducation défectueuse des femmes. Cette partie-là était intéressant, mais par la suite, ça tombe un peu à l'eau. C'est sa sœur qui partira à Paris, deviendra une grande scientifique et épousera un certain Jacques Curie, frère d'un Pierre totalement éteint. Ces parallèles n'étaient pas utiles et desservent le roman.
Je crois que j'aurais préféré rester dans la biographie romancée, et plus approfondie, de Marie Curie. Je reste maintenant sur ma faim et ressors frustrée de ma lecture car l'idée était géniale et j'étais contente et curieuse de me plonger la vie de cette grande scientifique, de cette grande dame honorée pour l'éternité au Panthéon.
Au début de ma lecture, j'étais très enthousiaste, mais à un moment, tout s'est enchainé : mauvais choix de scénario, abondance de clichés, idées pas assez creusées... Je m'attendais à un coup de cœur... Ce ne sera pas le cas...
PS : j'ai lu il y a quelques années, un roman : La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmidt sur Hitler, construit de la même façon mais bien plus pertinent.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?