Week-end entre amis,
Nathalie Achard,
Ed. Marabout / Black Lab, 2022
Mot de l'éditeur :
Amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie
décident d'organiser un week-end "comme au bon vieux temps". Au
programme : traîner, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure,
jouer, dormir, picoler...
Un an c'est le temps qu'il leur aura fallu
pour organiser ce séjour sans enfants et sans contrainte. Trois jours,
c'est le temps qu'il aura fallu pour que ce fameux week-end en vase clos
vire au cauchemar...
Nathalie Achard signe avec Week-end entre amis son premier roman.
Dealer : SP Agence La Bande
Ma lecture :
Je lis peu de polars, mais j'aime en lire un de temps en temps. Chaque Halloween, par exemple, je me lis un petit roman qui fait peur ! Et ce Week-end entre amis est parfait pour genre de moment lecture.
Edouard a enfin réussi à bloquer un week-end pour réunir ses amis d'enfance, ses amis de toujours. Histoire de se retrouver autour d'un bon festin et de bonnes bouteilles, de couper la routine, de prendre le temps de trainer. Mais chacun vient avec ses valises de rancœurs, de jalousies, de fiertés. Est-ce une belle amitié qui lie Marc, Agathe, Julien, Claire, Sylvie et Edouard ? N'est-ce pas finalement un jeu de pouvoir et de séduction qui finissent par être toxiques ?
Nathalie Achard sonde l'âme humaine pour en sortir les travers, les accrocs. Ce week-end ne sera pas une réunion amicale comme prévue mais un ring où chacun donne des coups sans pouvoir esquiver. Et le pire n'est pas encore arrivé... Surtout, n'entrez pas dans la cave...
J'ai eu du mal à cerner les personnages au début : qui était qui, qui était en couple avec qui, ... et cela a quelque peu plombé ma lecture. Pourtant, l'auteur maîtrise bien la psychologie du polar en huis-clos et gratte là où ça fait mal. Ce ne sera pas un coup de cœur, pour un premier roman, c'est franchement bien ficelé ! Bravo !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?