Liv Maria,
Julia Kerninon,
Ed. L'Iconoclaste, 2020
Mot de l'éditeur :
Son nom est Liv Maria Christensen.
Elle fut l’enfant solitaire, la
jeune fille fiévreuse, l’amoureuse du professeur d’été, l’orpheline et
l’héritière, l’aventurière aux poignets d’or. Maintenant la voici mère
et madone, installée dans une vie d’épouse. Mais comment se tenir là,
avec le souvenir de toutes ces vies d’avant ? Faut-il mentir pour rester
libre ?
Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d’une
femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une
grande justesse les détours de l’intime, les jeux de l’apparence et de
la vérité.
Dealer : Livres-in-room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Cette année, j'ai décidé de lire la Rentrée Littéraire en fonction des conférences qu'organisera ma librairie. Après Carole Martinez, je découvre donc Julia Kerninon. Rentrée féminine, on dirait !
Liv Maria est le roman d'un personnage...romanesque ! C'est vrai Liv Maria, par son prénom, déjà est un personnage atypique. Née d'une mère bretonne et insulaire (pas très causante, donc) et d'un père Norvégien, elle grandit sur son île, dans le café que tient sa mère, comme le tenait sa propre mère avant elle. Adolescente, elle joue les taxis pour les habitants de l'île et fait la navette entre le port et les habitations. Un soir, une course prend des tournants qu'elle ne comprends pas : un homme tente d'abuser d'elle. Pour la protéger, presque sans dire un mot, sa mère l'envoie à Berlin découvrir la vraie vie. Le mur existe encore, nous sommes dans les années 80.
A 17 ans, Liv Maria quitte donc sa chère île et sa famille pour découvrir une nouvelle ville et la sœur de son père émigrée en Allemagne. Cet été-là, elle découvrira l'amour dans les bras d'un Irlandais marié et père de famille. Il lui enseignera la langue de Shakespeare et fera d'elle une femme. A la fin de l'été, Fergus doit retourner auprès de sa famille, c'est le premier et le seul chagrin d'amour de la jeune fille. Cette histoire, cet amour d'été pourrait-on dire, sera pourtant déterminante dans sa vie.
Je ne vais pas tout raconter, mais à son retour d'Allemagne quelques mois plus tard, la jeune fille devenue femme se retrouve orpheline, un accident de voiture ayant eu raison de ses parents. Elle reprend les rennes du café, elle installe des chambres d'hôtes, mais Liv Maria virevolte et vole au gré de ses envies. Elle se veut libre, sans attaches. Elle repense souvent à son premier amour. Et s'il n'était jamais reparti, et s'il était resté avec elle ? Mais fière comme une insulaire, jamais elle ne le cherchera. Peut-être que les hasards de la vie provoqueront une rencontre ?
La voilà tantôt en Amérique du Sud, tantôt en Angleterre où elle se marie et fonde une famille, ... Elle fait ses expériences, s'essaye à la vie. Les codes ? Ce n'est pas pour elle. Elle est restée cette insulaire têtue, qui a du mal à se confier et à exprimer ses sentiments. La fuite est pour elle, la meilleure des solutions...
J'ai vraiment aimé roman de Julia Kerninon. Liv Maria est un personnage insaisissable à mille et une vies, un vrai personnage romanesque qui ne s'interdit rien, pas même le mensonge. Et le culpabilité dans tout ça ? Et bien pour ça, il y a la fuite. La fuite libre. Toujours libre.
Bref, un beau roman et un personnage inoubliable ! Assurément, c'est un coup de cœur !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?