lundi 7 septembre 2020

Les sorcières de Salem

les sorcières de salem arthur miller pumpkin autumn challenge avis critique chronique blog halloween

Les sorcières de Salem,

Arthur Miller,
Ed. Robert Laffont, 1953


Mot de l'éditeur :

En 1692, Abigaïl Williams, une jeune femme habitant Salem dans le Massachusetts, est servante chez d'honnêtes fermiers, les Proctor. Très vite, Abigaïl tombe amoureuse de John Proctor qui en fait sa maîtresse. Élisabeth, sa femme, découvre leur relation et la chasse de la maison. Pour se venger, la jeune fille, âgée de 17 ans, se livre avec Tituba, la servante noire du révérend Parris, et Betty, la fille de ce dernier, à un rituel de sorcellerie. Elles sont découvertes dansant nues dans la forêt et la rumeur de sorcellerie se répand très vite dans le village. Abigaïl, profitant de la situation pour se venger d'Élisabeth Proctor et récupérer son amant, met en branle une impitoyable machine judiciaire.
Deux clans vont alors s’affronter : celui du révérend Parris et de son confrère le révérend John Hale, appelé à l'aide pour démystifier le mal qui s’acharne sur certaines adolescentes du village, et le clan de John Proctor et ses alliés, qui tentent de prouver qu'il n'existe aucun cas de sorcellerie.
Tandis que les accusations se multiplient, une cour de justice est formée. Au terme d'un insoutenable procès plongeant Salem dans la colère et la confusion, plus de trente femmes,
dénoncées comme sorcières par les instigatrices de l'affaire, seront envoyées en prison puis à la potence.

 

Ma lecture :

Je poursuis mon #pumpkinautumnchallenge avec Les sorcières de Salem. Cette pièce en quatre actes d'Arthur Miller, écrite dans les années 50, reprend l'affaire qui a remué la ville de Salem, en Nouvelle-Angleterre, en 1692. Que s'est-il passé ? Une nuit, Tituba la servante du Révérend Parris, sa propre fille Betty, Abigaïl, la servante des fermiers Proctor, et d'autres femmes sont vues, dansant nues, se livrer à ce qui semble être des actes de sorcellerie... De la sorcellerie, dîtes-vous ? A Salem ? Au sein même de la famille du Révérend ? Et cette femme qui lit, n'est-celle pas une sorcière ? Et cette Abigaïl, amoureuse de son maître John Proctor, n'aurait-elle pas tout inventé ?
Au cœur de ce tumulte divisant la population, un procès a lieu. Folie, sorcellerie, manipulation...que s'est-il donc passé à Salem ? Le procès est expéditif. Des accusations tombent...des têtes tombent...

Je voulais un ouvrage mettant en scène des sorcières. Ici, le monde réel est bien ancré, ce qui m'arrange, car je ne suis pas encore à l'aise avec les romans de fantasy pure. Cette pièce de théâtre m'a plu, et, avouons-le, on n'en lit jamais assez.  La lecture des Sorcières de Salem se fait relativement vite, on est vite pris dedans. 

 Bref, ce #pumpkinautumnchallenge me force à sortir de mes sentiers battus, et ce, avec grand plaisir, tant les découvertes sont formidables. Je me suis programmé une autre pièce, de Jean Cocteau cette fois-ci, pour ce challenge. Affaire à suivre !

 


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil